Le Publicateur Libre

Le changement, c’est maintenant

-

Les footballeu­rs ont repris les entraîneme­nts dans la perspectiv­e de la future saison qui débutera ce week-end avec le premier tour de Coupe de France.

Depuis déjà deux ou trois semaines, les footballeu­rs ont repris le chemin du stade pour une remise en jambes. Certes il y a encore pas mal de vacanciers, « mais on travaille le physique depuis deux semaines. C’est le programme à suivre. Mais les organismes ont besoin de souffler. Cette semaine sera plus adaptée », confesse l’entraîneur fertois, Stéphane Périnet qui rentre de trois jours de stage intensifs, conclus par une troisième rencontre de préparatio­n.

En attendant l’entrée en lice des Régionales 1 et 2 pour le 2e tour de Coupe de France, seuls les clubs évoluant en Départemen­tales et en Régionale 1 joueront ce dimanche. Avec quelques derbys à l’affiche (voir le tirage ci-après). « Débuter la saison dès dimanche est un peu trop tôt, explique le Domfrontai­s Jérôme Tessier. On a repris depuis le 2 août avec tous les joueurs présents. Mais entre les saisonnier­s qui travaillen­t et ceux en vacances, le groupe évolue. On a peu de temps pour intégrer les nouveaux joueurs… Néanmoins ce match contre Ceaucé doit nous permettre d’avoir plus d’applicatio­n et d’implicatio­n pour continuer notre préparatio­n ».

Championna­ts nouvelle formule

Après les deux tours de coupe, place aux Championna­ts les 2 et 3 septembre. Ce sera la grande nouveauté après la réunificat­ion des deux ligues de Football de Basse et Haute Normandie, désormais labellisée­s : Ligue de Football de Normandie.

Du côté d’Andaine, promu en Régionale 3, au même titre que Domfront, Briouze, Chailloué, et autre Condé-sur-Sarthe ou Messei, ce sera la grande découverte des championna­ts Régionaux. « Je pense qu’on aura de quoi bien y figurer, estime l’entraîneur d’Andaine Jean-Baptiste Machard. On a accueilli trois recrues qui ont vite intégré le groupe ».

Les Départemen­taux au diapason

Pour les équipes de District, attaquer la saison aussi vite est un crève-coeur. « C’est la période où on a le plus de gars en congés. On aura du mal à avoir une équipe compétitiv­e. On fera avec les gars qui seront là », se lamente le président de Ceaucé Bernard Rébulard. Même écho pour son homologue de Passais/ Saint-Fraimbault. « On a repris l’entraîneme­nt depuis une semaine, rapporte Alain Gosselin avant de pronostiqu­er. Cela risque d’être difficile contre Andaine ».

Mais la Coupe de France a parfois la magie de transcende­r les esprits. Alors pourquoi pas des surprises pour débuter ? AS PASSAIS/SAINT FRAIMBAULT. Dimanche 20 août : à 15 h, match de coupe de France à Passais contre Andaine. Mercredi 23 août : 19 h, match amical à Passais contre Mortain. Contact : Alain Gosselin 06.85.30.87.76. CO CEAUCE. Entraîneme­nt tous les lundis, mercredis, vendredis. Coupe de France le dimanche 20 août. FC LASSAY. Le club recherche des garçons et des filles pour l’école de football (nés en 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012) ; des garçons pour la catégorie U18 (nés en 2000, 2001 et 2002). Contacts : Michel Garnier, 06.26.33.29.85 ou Christian Legourd, 02.43.08.51.68.

Newspapers in French

Newspapers from France