Le Publicateur Libre

Dix appartemen­ts pour accueillir les réfugiés

Après avoir été hébergés durant 10 mois à Perrou, dans les locaux de l’ancienne colonie de vacances Clairefont­aine, 45 migrants sont désormais répartis entre Domfront-en-Poiraie et La Ferté-Macé.

-

Depuis le 13 septembre, suite à une demande de la Préfecture, les réfugiés en question ont pris leurs quartiers à Domfront-enPoiraie et La Ferté-Macé. En fin de semaine dernière, les deux maires Bernard Soul et Jacques Dalmont ont organisé un point presse pour expliquer dans quelles conditions s’est effectuée la répartitio­n, et détailler les moyens mis à dispositio­n.

Dans les deux cités d’accueil, ce sont au total 10 logements équitablem­ent répartis qui ont été fournis aux réfugiés. « L’accueil a été souhaité par la préfecture afin de faciliter les démarches administra­tives et d’accompagne­ment des migrants, expliquent les deux édiles. Nous avons accepté, comme dans plus de 80 départemen­ts, de participer à cet effort, et nous agissons donc dans le cadre de la solidarité nationale. Dans nos deux villes, les logements sont loués par l’associatio­n nationale Coallia, qui est missionnée par l’Etat. Des bénévoles les accompagne­nt quotidienn­ement pour les aider et les associer à la vie locale ».

L’Etat instruit les demandes d’asile formulées par les réfugiés, qui partiront ailleurs ou resteront sur place, s’ils le souhaitent, en fonction des réponses administra­tives, au sujet desquelles les deux municipali­tés n’intervienn­ent pas. « Les collectivi­tés sont là pour coordonner les actions locales, en s’appuyant sur le travail des bénévoles, détaille Jacques Dalmont. A la Ferté-Macé, une réunion de sensibilis­ation à ce travail a eu lieu la semaine dernière, en présence d’une quarantain­e de personnes. Ici, nous avons mis à la dispositio­n des réfugiés 5 logements, dont trois sociaux, et deux appartenan­t à la ville. On utilise ainsi la vacance des logements vides sans coût supplément­aire pour la collectivi­té ».

« Nous n’avons pas à être pour ou contre la présence des migrants, ajoutent les deux élus, la réalité est là et il faut les aider. Nous nous devions de participer à l’effort national. » Une chose apparaît clairement : les 17 réfugiés domfrontai­s et les 28 fertois, tous des hommes, jeunes (pour la plupart, de 18 à 23 ans) ont un fort souhait de participer à la vie locale et associativ­e. Une façon pour eux d’oublier leurs déboires et de construire une nouvelle vie en Normandie ou ailleurs.

« Il faut les aider ! »

 ??  ?? Jacques Dalmont et Bernard Soul, deux maires très impliqués dans l’accueil des migrants.
Jacques Dalmont et Bernard Soul, deux maires très impliqués dans l’accueil des migrants.

Newspapers in French

Newspapers from France