Le Publicateur Libre

Les bénévoles ont pris de nouvelles marques

Après la répartitio­n des réfugiés entre Domfront et La Ferté, une réunion était organisée à Perrou, par les responsabl­es de l’ARD* pour la suite à donner.

-

Le président Gilles Leroy, et Marie-Ange Louvet, coordinatr­ice, ont donné aux bénévoles présents les nouveaux repères pour assurer la continuité du suivi des réfugiés dans la ville de Domfront-en-Poiraie, en expliquant les aspects de leur mission qui entre dans un cadre très précis et n’englobe pas les décisions ou orientatio­ns administra­tives relatives à chaque réfugié.

Le cadre légal ayant été brièvement rappelé, chacun a été sensibilis­é à son rôle dans son action d’accompagne­ment des réfugiés. « Après le passage de la gestion du collectif de Perrou à celui des appartemen­ts rendus disponible­s à Domfront-en-Poiraie, les bénévoles sont là pour former un groupe composé des référents pour chacun des 5 appartemen­ts d’accueil mis à leur dispositio­n dans la cité médiévale, explique Gilles Leroy. Ils y continuero­nt leur travail d’initiation à la langue française, l’accompagne­ment en matière d’activités et de loisirs à offrir à leurs protégés ».

La réunion a donc servi à organiser toutes ces choses, en tenant compte, chaque fois que possible, des souhaits des réfugiés et des liens, parfois forts, qui se sont créés entre eux et avec les bénévoles.

Ceux-ci s’efforceron­t donc de continuer à écouter les besoins, de faire émerger les demandes, faciliter l’autonomie et la mobilité et mettre en relation avec les compétence­s locales : Restos du Coeur, services sociaux, vestiaires, conducteur­s personnels. Bref, les petites choses si indispensa­bles à ces personnes totalement déracinées de leurs repères habituels.

C’est grâce à la bonne maîtrise, par les bénévoles, des domaines de compétence qui sont les leurs, que les réfugiés pourront, eux aussi et le mieux possible, prendre leurs marques dans leur chemin difficile vers une vie pleine d’espoirs.

*ARD : Accueil des réfugiés en Domfrontai­s

Un rôle clair

 ??  ?? à Perrou, les bénévoles ont pris connaissan­ce de la suite de leur action auprès des réfugiés.
à Perrou, les bénévoles ont pris connaissan­ce de la suite de leur action auprès des réfugiés.

Newspapers in French

Newspapers from France