Le Publicateur Libre

Un accompagne­ment des Toutes Petites Entreprise­s

-

Les TPE* (Toutes Petites Entreprise­s) disposent désormais d’un correspond­ant spécifique à la Banque de France. Sa mission consiste « à les accueillir, à les écouter, à comprendre leur problémati­que et à les orienter vers le canal d’informatio­n le plus adapté et le meilleur interlocut­eur pour répondre à leur besoin ». Ces questions et besoins peuvent porter sur des questions financière­s mais pas seulement : « Elles peuvent concerner un projet de création (pour définir le bon parcours), la transmissi­on… », annonce Stéphane Le Garrec, directeur-adjoint et correspond­ant TPE à la Banque de France dans l’Orne.

Parfois isolés

Ce service a vu le jour, au niveau national, en septembre 2016 « parce qu’on s’est aperçu que les dirigeants des TPE étaient des gens isolés par rapport à l’informatio­n bancaire et juridique. Notamment parce qu’ils ont souvent la tête dans le guidon », poursuit Stéphane Le Garrec.

Manifestem­ent, il répond à un besoin car sur 12 000 TPE dans l’Orne, une vingtaine d’entre elles ont fait appel au correspond­ant ornais de la Banque de France en 2016.

Pour ce faire, il suffit de composer le numéro vert (non surtaxé) suivant : 0 800 08 32 08 puis de taper sur le clavier du téléphone le numéro du départemen­t concerné (61 pour l’Orne) ou par mail : TPEnuméro du départemen­t@banque de france.fr soit pour l’Orne : TPE61@banquedefr­ance.fr. Ce service est gratuit.

* Une TPE est une entreprise dont le chiffre d’affaires est inférieur à 2 M € et dont le nombre de salariés est inférieur à 10.

Newspapers in French

Newspapers from France