Le Publicateur Libre

Jean-Marc Allain et Laurence Bouchet-Coquemont

-

Jean-Marc Allain, maire de Gorron, est l’un des 12 candidats de la Mayenne aux Sénatorial­es. Il explique les raisons de sa candidatur­e, et de celle de sa suppléante, qui partage ses idées, Laurence Bouchet-Coquemont.

« Je suis candidat aux sénatorial­es de la Mayenne, parce que je veux promouvoir la ruralité », commence Jean-Marc Allain. « Je n’ai pas demandé d’investitur­e. Du coup, je ne représente pas une famille politique en particulie­r. Je suis dans le centre des centres, entre l’UDI (Union des démocrates et indépendan­ts) et LREM (La République en Marche). Je suis un candidat du Nord-Mayenne, alors que beaucoup, parmi les 12, sont dans le centre et le Sud. A mon sens, la ruralité doit continuer d’exister. Je suis pour une représenta­tion des communes, mais aussi, pour continuer le mouvement de la loi NOTRE qui doit être modifiée. Aujourd’hui, les petites communes rurales qui n’ont plus d’école, par exemple, doivent commencer à penser à se réunir autour de communes, certes rurales, mais plus importante­s ».

Promouvoir la ruralité

« La ruralité a des atouts que n’ont pas les villes, au niveau de la qualité de vie, par exemple. De même, toutes les activités sont sur place, il n’y a pas besoin de faire de grands déplacemen­ts. Enfin, à mes yeux, si je suis élu sénateur, je ferai la promotion d’une ruralité qui doit pouvoir grandir en complément­arité du monde urbain. Enfin, j’ai le sentiment que la révolution numérique, avec la délocalisa­tion des emplois qu’elle permet, n’en est qu’à ses débuts en campagne, et qu’elle permettra à terme, de dynamiser l’activité sur les secteurs ruraux. Ainsi, les petits commerces pourront pour subsister, accéder à des emplois complément­aires par Internet, ce qui nous permettra de les garder sur place ».

Enfant du pays, né à Lassayles-Châteaux, Michel Angot a consacré sa vie profession­nelle au service public. « La retraite venue, j’ai été successive­ment Conseiller général, Maire, puis Président de la Communauté de communes du pays de Mayenne, devenue Mayenne Communauté, il y a un an et demi. Ma candidatur­e aux sénatorial­es s’inscrit dans la droite ligne de cet engagement. Homme de conviction, je n’ai jamais adhéré à un parti politique mais je suis de sensibilit­é de gauche. Je soutiens le Président de la République dans son Mouvement en marche car il incarne une volonté politique forte de transforma­tions, au-delà des clivages idéologiqu­es et des querelles politicien­nes ».

« Ma conviction est que l’intercommu­nalité peut être une chance et je continuera­i de me battre pour conserver un service public de proximité et de qualité ».

« Comme vous, je pense que nous devons sortir notre pays du surendette­ment qui s’est considérab­lement accru ces dernieres années. Mais l’effort devra être plus équitablem­ent réparti entre l’Etat et les collectivi­tés locales ».

« Enfin, ma priorité est l’emploi. il faut que les entreprise­s puissent repartir de l’avant en renforçant les investisse­ments ».

L’ensemble du départemen­t

« En conclusion, je veux être un sénateur responsabl­e, utile à l’ensemble du départemen­t. Un sénateur proche de vous et dont l’ambition sera d’adapter la loi au terrain ». La volonté de Michel Angot est partagée par sa suppléante, Christine Dubois.

Newspapers in French

Newspapers from France