Le Publicateur Libre

Eiffage veut continuer à se développer à Flers

Eiffage a inauguré ses nouveaux locaux, zone de la Crochère, à Flers. L’entreprise de travaux publics, présente depuis 65 ans à Flers, emploie 90 personnes sur ce site.

- M. M.

L’agence Eiffage a déménagé de la rue de Chaussée pour s’installer à la Crochère, à proximité de la route de Domfront, à Flers. Le site, d’un peu plus de 3 hectares, comprend des nouveaux locaux, une aire de stockage pour le matériel et une plateforme de concassage pour recycler les matériaux. Une nouveauté.

Les conditions de travail se sont nettement améliorées pour les quelque 90 employés, avec des salles et des bureaux plus adaptés ainsi que des vestiaires plus spacieux. « C’est un outil de travail fonctionne­l », a souligné Vincent Holley, directeur de l’agence de Flers. L’aménagemen­t a coûté 1,5 million d’euros à Eiffage. Il a été inauguré ce mardi 19 septembre devant une assistance nombreuse.

Des liens historique­s avec Flers

Christian Chantreuil, directeur d’établissem­ent, est revenu sur les liens historique­s qui unissent Flers à l’entreprise de travaux publics. « L’agence est d’abord créée à Briouze, en 1934. Elle s’implante en 1952, à Flers, au 91, rue de la Chaussée dans une ancienne usine de tissage désaffecté­e »,a rappelé le dirigeant. Sur l’ancien site, il ne reste désormais que l’atelier et l’usine de liant.

Flers a même été le siège de la région ouest de l’entreprise, jusqu’en 2001. « Entre 1962 et 1968, on partait de Flers pour entretenir les pistes d’Orly. » A partir de Flers encore, ont été réalisés les accès du pont Mathilde, à Rouen, en 1979 et 1980. « Nous sommes toujours à la pointe de nouveaux procédés comme nos enrobés phoniques comme vous avez pu le constater sur le tronçon de la départemen­tale 924 que nous avons inauguré il y a peu de temps »,a ajouté Christian Chantreuil.

Parmi les gros chantiers menés cette année, il y a eu notamment le réaménagem­ent du centre-ville de Flers. A l’avenir, Eiffage Route vise le chantier de la poursuite de la mise en 2X2 voies de la route entre Flers et Argentan.

Dans l’Orne, Eiffage Route représente environ 200 emplois « entre son agence locale, son usine, son atelier, son poste d’enrobage, ses carrières et ses sous-traitants ». Christian Chantreuil, qui a souligné les qualités techniques et la polyvalenc­e des équipes, a regretté « une concurrenc­e forte pour ne pas dire folle ». Si 2017 s’annonce meilleure que 2016, il constate que « le niveau de prix ne remonte pas ».

« Nous avons besoin de vous pour faire vivre les 200 familles qui dépendent localement de notre entreprise et je pense qu’inversemen­t l’Orne a aussi besoin de ces 200 familles », a adressé le dirigeant aux élus et décideurs présents lors de l’inaugurati­on.

« J’espère que l’activité et la confiance que vous nous accordez nous donneront raison sur la création de ces nouveaux bureaux », s’est exprimé Vincent Holley. Pour Jean Vintaer, directeur régional d’Eiffage, « il fallait que nous restions dans ce secteur ». Il souhaite que « l’investisse­ment permettra de continuer à se développer ».

« Une entreprise familiale »

Le Départemen­t a en charge le réseau routier de l’Orne, son président, Christophe de Balorre, a rappelé qu’Eiffage était un « des partenaire­s privilégié­s des collectivi­tés territoria­les et des investisse­urs ». Yves Goasdoué, le maire de Flers, a constaté que Christian Chantreuil « a su conserver à ce grand groupe le caractère d’une entreprise familiale locale ». Il s’est dit satisfait des chantiers menés par Eiffage sur le territoire. Quant au député Jérôme Nury, il a tenu à remercier Eiffage « d’avoir choisi de pérenniser Eiffage dans le bocage et de conforter Flers comme étant la capitale économique du départemen­t de l’Orne ».

Une nouvelle page de l’histoire de l’entreprise s’écrit à Flers.

 ??  ?? L’inaugurati­on des nouveaux locaux, mardi 19 septembre. Christian Chantreuil est en quatrième position, son successeur, Vincent Holley, à droite.
L’inaugurati­on des nouveaux locaux, mardi 19 septembre. Christian Chantreuil est en quatrième position, son successeur, Vincent Holley, à droite.

Newspapers in French

Newspapers from France