Le Publicateur Libre

Le four à pain très prisé durant 2 jours

-

Samedi 16 septembre, pour les Journées du patrimoine, l’associatio­n La mie du Four à pain de l’Hermitage proposait des portes ouvertes.

Le secrétaire de l’associatio­n, Jean-Claude Perche a présenté au public Néle : cette jeune boulangère d’origine Flamande boulange également au four à pain du musée de la poterie, à Ger. Ici, elle a cuit son pain blanc, aux céréales, et complet comme on le faisait autrefois. Le public est venu nombreux déguster le bon pain de campagne aux saveurs boisées, chantant une jolie mélodie croustilla­nte en sortant du four « il faut 2 h de chauffe avant que le four atteigne les 400°. Il n’y a pas si longtemps, avant guerre, les habitants amenaient leurs pains prêts à cuire, le fournil était l’occasion de se retrouver », a rappelé Jean-Claude Perche.

La toiture à finir

Dimanche, c’était au tour du public d’endosser le rôle du boulanger en enfournant leurs propres fabricatio­ns, pizzas, tartes, et autres pâtisserie­s.

Si, depuis sa création, l’associatio­n a entrepris de nombreux travaux de restaurati­on notamment le four à pain, il reste à terminer la toiture et les joints des pierres. « On lance un appel aux entreprene­urs locaux pour parachever la toiture et la maçonnerie », a conclu le responsabl­e.

 ??  ?? Les production­s se sont vendues comme des petits pains.
Les production­s se sont vendues comme des petits pains.

Newspapers in French

Newspapers from France