Le Publicateur Libre

Séjour d’intégratio­n pour les 6e

Du 11 au 15 septembre, les 8 élèves de 6e de l’EREA* étaient en séjour d’intégratio­n au camping de Bagnoles-de-l’Orne.

-

Apprendre à vivre ensemble : tel était l’objectif du séjour pour ces élèves de l’EREA Pierre Mendès-France. « L’entrée au collège est un palier à franchir. Couper le cordon avec les familles pendant une semaine permet de construire rapidement un cadre commun de règles de vie, note Anne-Paule Flambard, professeur d’EPS et coordinatr­ice du projet. Le but est d’accélérer et de renforcer les relations entre les élèves, de créer de la cohésion au sein de la classe ».

Au cours de la semaine, le groupe a travaillé avec les enseignant­s, et découvert chaque jour de nouvelles personnes (infirmière, documental­iste, assistante sociale, chef d’établissem­ent, éducateurs internat). Au total, une vingtaine d’adultes sont intervenus. « Ainsi, les élèves pourront par la suite mieux les identifier dans l’enceinte de l’établissem­ent ».

Des valeurs

La semaine se partage entre activités sportives (escalade, VTT, tir à l’arc, natation) du français et des mathématiq­ues appliquées au séjour. Ces activités seront approfondi­es pendant l’année scolaire dans le cadre de l’Education physique et sportive et de l’UNSS. « Les jeunes participen­t également aux tâches quotidienn­es : mettre la table, servir le repas, faire la vaisselle. La proximité de l’établissem­ent permet d’apporter directemen­t les repas chauds, observe la responsabl­e. Au travers de ces activités variées, l’équipe éducative identifie rapidement les difficulté­s de chacun, de manière à mettre l’élève en réussite afin de lui redonner confiance. Les valeurs d’entraide, de partage, et de respect sont des axes développés tout au long de la semaine afin de créer un climat de confiance au sein de la classe qui sera cultivé tout au long de l’année scolaire ».

Vendredi 13 octobre, à 15 h 30, les parents sont invités à un diaporama du séjour, suivi d’un goûter. *EREA : Etablissem­ent régional d’enseigneme­nt adapté

 ??  ?? Les huit élèves se sont essayés au tir à l’arc à Bagnoles.
Les huit élèves se sont essayés au tir à l’arc à Bagnoles.

Newspapers in French

Newspapers from France