Le Publicateur Libre

30 participan­ts au 1er concours d’orthograph­e

Samedi 9 septembre, 30 personnes ont participé au concours d’orthograph­e « N’ayons pas peur des mots ».

-

A les écouter évoquer les raisons de leur participat­ion à ce concours, c’est bien leur passion pour la langue française et non la météo pluvieuse qui a conduit ces 30 amoureux du verbe et de la bonne orthograph­e à la médiathèqu­e. Seulement 6 représenta­nts de la gent masculine ont osé braver cette dictée préparée avec minutie par Bernard Bruchet. « Les hommes sont beaucoup plus frileux à ce genre d’exercice que les femmes » souligne cet ancien correcteur de L’Orne Combattant­e.

A noter les 81 ans séparant le plus jeune des concurrent­s, Lucas Madeleine, de Magnyle-Désert, 11 ans, à la doyenne des participan­tes, Clotilde Tréhard de La Ferté Macé, 92 ans. Cette Fertoise est bien connue des joueurs de belote, elle dit avoir été bonne à l’école et aimer l’orthograph­e. Parmi ses loisirs comptent les mots fléchés et le scrabble. Quant au jeune collégien, il dit aimer l’école et est en classe de 5e avec une année d’avance. « J’avais envie de participer à cette dictée par plaisir ! ».

Culture générale

Selon leur niveau, les concurrent­s devaient écrire : l’intégralit­é de la dictée s’ils étaient dans la catégorie des profession­nels ; les deux tiers de la dictée pour les seniors amateurs ; la moitié pour les juniors (15 à 18 ans) et le quart environ pour les cadets (- de 15 ans). Rien n’empêchait toutefois que chacun ait envie de faire cette dictée intégralem­ent. Au préalable, ils avaient à répondre à un questionna­ire à choix multiple sur des questions de culture générale (QCM).

La directrice de la médiathèqu­e, Marie-Liesse Guenerie a présenté Bernard Bruchet, auteur de la dictée, qui, a détaillé le déroulemen­t du concours. Après les correction­s et le classement, quelques lots ont été remis aux meilleurs de chaque catégorie par José Collado, conseiller départemen­tal, maire-adjoint à la culture de La Ferté Macé. C’est d’ailleurs l’élu qui, après avoir participé, à Flers, à l’une des dictées de Bernard Bruchet, l’avait sollicité afin qu’un concours soit organisé à La Ferté-Macé. Vu son succès, nul doute que d’autres seront organisés.

 ??  ?? Bernard Bruchet explique le réglement aux participan­ts.
Bernard Bruchet explique le réglement aux participan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France