Le Publicateur Libre

Des tableaux d’André Helluin seront exposés en Allemagne

Décédé voilà près de deux ans maintenant, André Helluin a laissé derrière lui plus de 600 tableaux. Avec une amie, sa femme, Monique souhaite faire vivre son oeuvre.

- Michel Moriceau Retrouvez les oeuvres d’André Helluin sur artquid. com. Contact : moniquellu­in@gmail.com

Jusqu’à la fin de sa vie, la peinture aura été pour André Helluin un refuge, un exutoire pour exprimer son ressenti sur ce qui l’entoure, mais aussi oublier ses problèmes de santé. Une passion qui l’a accompagné de la région parisienne, où il avait vu le jour en 1926, à Magny-leDésert, où il s’était installé voilà une quarantain­e d’années.

Outre des études dans de grandes écoles d’art, cet amateur, Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, avait fait ses armes auprès d’autres peintres à Saint-Germain-des-Prés dans les années 50. Grand solitaire, André Helluin a participé malgré tout à de nombreuses exposition­s en France, et à l’étranger (Londres, Madrid, New-York, Shanghaï). Dans la région, ses peintures ont été exposées à La Ferté-Macé (1997), Tinchebray (2010), Carrouges (2012) et Bagnoles (2014).

Le 23 novembre 2015, à 89 ans, la maladie a emporté ce peintre prolifique, qui laissait plus de 600 peintures derrière lui. Depuis, son épouse Monique vit au milieu de ses tableaux. Audelà du chagrin d’avoir perdu un être cher, sa crainte était de voir son oeuvre tombée dans l’oubli. « Le destin d’une toile n’est pas de rester le nez contre le mur, mais d’être accrochée à un mur chez des gens, qu’ils puissent vivre avec, la regarder » confie-t-elle.

Voilà un peu plus d’un an, le destin a bien fait les choses. « J’ai fait la connaissan­ce de Françoise Bouvier-Witter chez une amie commune, raconte Monique Helluin. C’est une grande passionnée d’art, qui a vécu 40 ans en Allemagne, et qui est installée aujourd’hui à Couterne. Quand j’ai parlé de mon mari qui venait de disparaîtr­e, elle était intéressée pour voir ses toiles ». Françoise Bouvier-Witter lui a donc rendu visite à Magny-leDésert. « J’ai vu une soixantain­e de tableaux et j’ai été très enthousias­mée » confie cette dernière.

Ayant gardé des contacts avec une associatio­n qui organise un grand salon annuel à Willich près de Düsseldorf, et dont elle a été vice-présidente, Françoise Bouvier-Witter a soumis l’idée de pouvoir y exposer quelques tableaux d’André Helluin. « J’y suis allée avec des photos des toiles et j’ai eu aussitôt l’accord des organisate­urs. En Allemagne, l’art et la culture sont très importants. Cette exposition a pour objectif de promouvoir l’art, que ce soit de la peinture, de la sculpture, mais aussi de la photo, de la vidéo, des installati­ons. C’est notamment l’occasion de présenter le travail d’étudiants de l’Académie des Beaux-arts de Düsseldorf ».

Ainsi, du 24 septembre au 11 octobre, André Helluin aura 8 de ses toiles exposées làbas, parmi 17 autres artistes. Monique Helluin et Françoise Bouvier-Witter se rendront sur place pour le vernissage, puis le décrochage. C’est un historien de l’art qui présentera l’oeuvre du peintre de Magny. Toutes deux souhaitent que cette exposition ne soit qu’une première étape pour continuer à faire vivre l’oeuvre de l’artiste ornais.

Une rencontre Promouvoir

Newspapers in French

Newspapers from France