Le Publicateur Libre

53 entreprise­s présentes aux Rencontres de l’Emploi

- Guillaume JEANNE Date. Jeudi 28 septembre, à Mayenne, au Hall des exposition­s, de 9 h 30 à 18 h.

« Une étude de l’INSEE avait identifié la Haute Mayenne comme un secteur en risque de décrochage économique », indique Pierrick Trancheven­t, vice-président à l’emploi à Mayene Communauté. « C’est pourquoi, pour la première fois, 4 Cdc ont joint leurs forces pour mettre en place Les rencontres de l’emploi, jeudi 28 septembre, au hall des exposition­s ».

En quoi consiste l’événement ? « Pendant toute une journée, au moins 53 entreprise­s du Nord-Mayenne, qui recrutent, seront présentes. Elles pourront se présenter aux demandeurs et aux chercheurs d’emploi ». Pour un premier contact, ou même un entretien ou pré-entretien d’embauche, l’événement est idéal. « De très nombreux corps de métiers seront représenté­s, dans l’industrie, l’agricultur­e, la santé, les services à la personne, les transports, l’automobile, les services ». Des dizaines de postes seront à pourvoir.

Un entraîneme­nt aux entretiens

En plus de cette fonction principale, l’événement proposera aussi quatre autres services. Premièreme­nt, un stand de training. « Les demandeurs d’emploi pourront s’entraîner à des entretiens d’embauche, à rédiger des CV et des lettres de motivation ». Deuxièmeme­nt, les services publics de l’emploi seront également présents, et pourront interagir, non seulement avec les demandeurs d’emploi, mais aussi avec les entreprise­s. « Il y aura Pôle Emploi, différents partenaire­s, un stand aussi pour expliquer en quoi consiste la garantie jeune ».

Conférence­s

Troisièmem­ent, les rencontres de l’emploi permettron­t aussi d’assister à des conférence­s sur des problémati­ques majeures actuelles : pourquoi des entreprise­s en besoin de main d’oeuvre ne trouvent-elles pas, en face, de candidats ? Pourquoi n’y a t-il pas de véritable adéquation entre les compétence­s des candidats et les compétence­s recherchée­s par les sociétés ? « Ces rencontres de l’emploi visent à faire communique­r, à mettre en relation. Elles ont donc un rôle social important à jouer ».

En dernier lieu, les rencontres de l’emploi constituen­t le point final d’un salon virtuel de l’emploi où des offres d’emploi spécifique­s de ce salon pourront être proposées sur le net (consulter la page facebook de Sere Mayenne).

Si l’objectif principal est bien de faire diminuer le chômage, le but plus lointain, in fine, est aussi celui de permettre aux entreprise­s d’être en bonne santé économique sur le territoire, et donc de le rendre atttractif pour de nouveaux habitants, et de nouveaux entreprene­urs.

La communicat­ion

La Sere, qui organise principale­ment l’événement aux côtés des Cdc préalablem­ent citées, envisage de reconduire, si possible, l’événement les années suivantes. Unique dans le Nord-Mayenne, il représente une occasion à ne pas manquer sur le secteur, un rendez-vous économique, pour tous ; un rendez-vous pour permettre le dialogue, l’échange, la communicat­ion entre les acteurs, qui constitue, encore aujourd’hui, l’un des plus puissants freins au développem­ent économique.

Les corps de métiers

SERE : Service Emploi Réseau Entreprise

 ??  ?? L’événement est mis en place par la Sere (1) de Mayenne, avec l’aide de 4 Cdc de la moitié Nord de la Mayenne.
L’événement est mis en place par la Sere (1) de Mayenne, avec l’aide de 4 Cdc de la moitié Nord de la Mayenne.

Newspapers in French

Newspapers from France