Le Publicateur Libre

La 7e Riboulding­ue aura lieu ce week-end

Le festival La Riboulding­ue aura lieu à Mayenne ce week-end les vendredi 22 et samedi 23 septembre et plus à La Chapelle-au-Riboul. Pourquoi ? Entretien avec Taleb Abdourahma­n, l’un des organisate­urs à Chap’Asso.

- Propos recueillis par Guillaume JEANNE

En quoi consiste le festival La Riboulding­ue ?

C’est un festival de musique qui est le seul en Mayenne dont l’entrée se fait en denrées alimentair­es. Il faut amener 5 kg par personne par soirée. Les produits peuvent aussi être pour l’hygiène corporelle, la puéricultu­re. Cette méthode fait de La Riboudldin­gue un festival solidaire, permettant d’aider les personnes et les familles en difficulté. Le but, aussi, pour nous, est de faire connaître la Mayenne.

Le festival se déroulait jusque-là à La Chapelle-auRiboul. Cette année, c’est à Mayenne. Pourquoi ce changement ?

Nous constatons, d’années en années, qu’il y a de plus en plus de familles dans le besoin. La hausse cette année par rapport à l’an dernier est de 4 à 5 %. Afin d’être au plus près de ces familles, qui sont plus nombreuses à Mayenne, nous avons décidé de nous installer dans cette ville.

Comment avez-vous eu l’idée de créer La Riboudldin­gue ?

Avec ma femme, il y a 8 ans, nous constation­s qu’il y avait pas mal de gens dans le besoin, et nous avions lancé cette idée d’un festival payable en denrées alimentair­es. Nous nous sommes dit : on reste chez nous à regarder la télévision, ou on tente quelque chose ? Nous avons choisi la deuxième solution.

Quand et où a lieu le festival ?

Le festival a lieu pendant deux soirées, les vendredi 22 et samedi 23 septembre de 18 h à 3 h, à la salle polyvalent­e de Mayenne, au parc des expos. Nous attendons comme les autres années, entre 1 500 et 3 000 personnes au total. 70 bénévoles, de Chap’Asso, se chargent de faire vivre le festival.

Pour les personnes qui veulent camper et assister aux deux soirées, ce sera toujours possible ?

Oui. Par contre, cette année, nous n’avons pas pu obtenir de terrain à côté du festival, comme les années précédente­s. Ce sera chose faite l’an prochain. Cette année, pour camper, il faudra aller au camping municipal de Mayenne.

Quels styles de musique seront présents à la Riboulding­ue ? Y a-t-il un thème particulie­r ?

Tous les styles de musiques sont représenté­s, rap, reggae, pop, rock. Ce n’est pas orienté spécifique­ment reggae. Il n’y a pas de thème particulie­r. 24 groupes sont présents cette année, en deux playlists différente­s par soir.

Où vont les denrées collectées pour le paiement de l’entrée ?

Grâce à ces denrées, nous alimentons de nombreuses épiceries sociales, site des restos du coeur et banques alimentair­es dans le Nord-Mayenne, à Mayenne, Evron, Le Horps, et Villaines-la-Juhel, notamment.

 ??  ?? En haut, Collectif Team Peace, l’un des groupes à venir, avec, en bas, à droite, K’Samba (crédit : Axel Phelipon). À gauche, Taleb Abdourahma­n, de Chap’Asso.
En haut, Collectif Team Peace, l’un des groupes à venir, avec, en bas, à droite, K’Samba (crédit : Axel Phelipon). À gauche, Taleb Abdourahma­n, de Chap’Asso.

Newspapers in French

Newspapers from France