Le Publicateur Libre

L’associatio­n lance un appel aux idées nouvelles

- Le prochain rendez-vous est fixé au 1er octobre à 15 h pour le « Récital de Dimitri », chanteur saxophonis­te. L’entrée est gratuite.

L’église de Saint-Julien des Églantiers, sauvée in extremis des bulldozers en 1998 par une décision du tribunal administra­tif de Nantes, a été confiée à l’Associatio­n « Sauvegarde et Mémoire de l’Eglise de Saint-Julien des Églantiers ». Aujourd’hui désaffecté­e, elle abrite plusieurs fois par an, des exposition­s et des animations.

Les 16 et 17 septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine, l’associatio­n a ouvert ses portes sur une exposition remarquabl­e dont le thème est le début du XXe siècle avec entre autres, de nombreux objets datant des deux guerres. Tout a commencé le samedi soir avec une projection sur le bagne de Voutré, suivie d’un débat animé par Jacques Cousin, auteur du court-métrage et de plusieurs ouvrages sur la vie en Mayenne au siècle dernier.

Dimanche, plusieurs visites guidées ont été proposées pour expliquer l’histoire de cette église qui n’en a plus que l’apparence. « Elle a la forme d’une église mais ce n’en est plus une. Il faudrait trouver un nouveau nom pour conserver l’idée de patrimoine mais abandonner celle du culte » explique Marie-Jo Bourgoin la présidente.

Elle ajoute : « chaque année, de nouveaux adhérents rejoignent l’associatio­n mais nous aimerions tellement que la jeunesse s’implique aussi

pour assurer la relève et apporter des idées nouvelles » ; l’appel est lancé et toute personne intéressée peut la joindre au 06.07.52.84.07.

 ??  ?? Marie-Jo Bourgoin est retournée « à l’école »
Marie-Jo Bourgoin est retournée « à l’école »

Newspapers in French

Newspapers from France