Le Publicateur Libre

Cinéma : une boutique unique dans l’Ouest

Après avoir créé la Ciné Box DonQuichot­te, Philippe Roger enchaîne avec la mise en place, cette fois, d’une boutique entière dédiée aux films rares. Une initiative inédite. Dans le Bocage bayennais, les cinéphiles pourront être ravis.

- Guillaume JEANNE La Boutique Cinéphile, du mardi au vendredi de 16 h à 19 h, et le samedi de 10 h à 18 h. Contact : 02.43.05.25.67 ou 06.64.26.53.15.

Fougerolle­s-du-Plessis. « J’y pensais depuis le démarrage de mon activité de Ciné Box Don Quichotte (PL du 23 février 2017). Je voulais créer une boutique cinéphile. C’était dans l’exacte continuité », s’enthousias­me Philippe Roger.

Seulement 6 en France

Désormais, le rêve est en passe de devenir réalité. En effet, pendant 3 jours, du 6 au 8 octobre, ouvrira la première boutique cinéphile du NordMayenn­e. Il ne s’agira que de la 6e du genre en France, la seule en province, et donc la seule de l’Ouest ; les autres étant à Paris et à Lyon. « Les visiteurs seront accueillis et pourront discuter, choisir des films, les acheter, et partager leur passions pour le cinéma et la musique de film, de 10 h à 18 h ». Dans ce commerce, il n’est nullement question de se procurer des films vus et revus, qui sont populaires ou passés 1 000 fois à la télévision. « Je me place sur le créneau des films de qualité devenus au fil du temps quasiment introuvabl­es. Nous nous intéresson­s aux belles pépites ».

Hors des sentiers battus

Pour sortir des sentiers battus, aller plus loin, approfondi­r sa connaissan­ce du cinéma, c’est l’idéal. Quant aux tarifs, « ils sont en général moins élevés que sur Internet ». 10 000 films sont proposés dans la boutique de Philippe Roger, avec seulement 800 doublons. Les DVD sont en vente de 5 à 95 € pour les plus rares, voire 200 € pour certains coffrets épuisés.

Tous les styles sont représenté­s, des films français aux films de science-fiction, en passant par les films chinois, japonais, russes. Les dessins animés aussi. « Nous avons des vieux films de Bourvil qui ne passent plus, des Palmes d’or de Cannes, et plein d’autres surprises ». Le commerce fonctionne aussi à la façon d’un dépôt-vente. « Nous reprenons les DVD, à des tarifs variables selon leur rareté »

Boutique accueillan­te

Philippe Roger exerce au total 4 activités profession­nelles. Elles sont toutes complément­aires les unes avec les autres et toutes ont un lien avec sa passion pour le cinéma. Si la première est la Ciné Box, et que la seconde est la boutique, la 3e est celle de la présence les mardi, jeudi, vendredi, de la version itinérante de la boutique, sur les marchés. « Je me déplace à 30 km autour de Fougerolle­s, sur les marchés d’Ernée, Guerche de Bretagne, Domfront et St-Hilaire-du-Harcouët ». Quant à la 4e activité de Philippe Roger, c’est sa participat­ion à une douzaine de salons du cinéma par an, lui permettant d’entretenir de précieux contacts.

Philippe Roger a travaillé à Paris pendant longtemps. C’est avec sa femme Katia qu’il a eu l’idée d’utiliser sa passion du cinéma pour en faire une activité profession­nelle. Récemment, « des sorcières sont apparues, un dragon rouge, ainsi qu’un maximum d’affiches. Ce sont des idées de ma femme ! Son truc à elle c’est la décoration. La boutique est devenue chaleureus­e et accueillan­te ». Philippe et Katia attendront donc les visiteurs le week-end du 6 au 8 octobre, non seulement pour se procurer des films, mais aussi pour avoir des objets en lien avec le cinéma (jeux de sociétés, bandes originales de films et affiches).

 ??  ?? Philippe Roger ouvre la Boutique Cinéphile le vendredi 6 octobre à 10 h.
Philippe Roger ouvre la Boutique Cinéphile le vendredi 6 octobre à 10 h.

Newspapers in French

Newspapers from France