Le Publicateur Libre

Numethik teste une idée de services en logiciels libres

Deux passionnés d’informatiq­ue se sont associés pour créer une coopérativ­e locale de services informatiq­ues en logiciels libres baptisée Numethik.

- Nathalie Guérin Plus d’infos : contact@ numethik.fr

Nicolas Floquet et Maxime Desmaret sont trentenair­es et passionnés d’informatiq­ue. Ils se sont rencontrés en 2015 au club de Saint-Georges-des-Groseiller­s qui est spécialisé dans les logiciels libres. « Un logiciel qui appartient à tous, par opposition aux logiciels privateurs comme Windows ou Mac OS », explique Nicolas.

Deux microentre­prises

Tous les deux avaient des projets d’entreprena­riat en informatiq­ue similaires au point de décider de travailler ensemble. « En un an, nous avons créé deux micro-entreprise­s en vue de tester notre idée de coopérativ­e locale de services informatiq­ues en logiciels libres que nous avons appelée : Numethik », soulignent-ils.

Leur combat

Les deux entreprene­urs proposent à tous de disposer de services informatiq­ues basés sur des solutions logicielle­s qui respectent les individus, la société et l’environnem­ent. Ils forment, enseignent, conseillen­t, dépannent, assistent, installent, font de la maintenanc­e et de l’infogéranc­e pour les particulie­rs et les structures sensibles à leurs droits et devoirs civiques.

Selon eux : « L’informatiq­ue aujourd’hui est indispensa­ble au bon fonctionne­ment de la société. Est-ce que la société va contrôler les ordinateur­s et est-ce que les ordinateur­s seront des moyens de contrôler la société ? Si l’on veut que la société reste libre à l’ère numérique, tout citoyen, toute administra­tion, toute entreprise ne doit utiliser que des logiciels libres pour éviter les abus des ayants droit, des logiciels déloyaux vis-àvis de leurs utilisateu­rs. Nos vies dépendent des ordinateur­s. Si on veut reprendre le contrôle de nos vies, il ne faut plus installer que des logiciels libres sur nos ordinateur­s de bureau, smartphone­s et tout objet connecté en passant par nos serveurs internet. Numéthik propose d’aider les Domfrontai­s à s’affranchir des pièges dans lesquels ils sont tombés par ignorance ».

Cherche ordinateur­s à reconditio­nner

Aujourd’hui, Nicolas et Maxime recherchen­t une connexion internet, des ordinateur­s pour les reconditio­nner en libre et les proposer à des associatio­ns ou entreprise­s voire des particulie­rs réceptifs à leur combat, des mécènes afin de leur permettre d’offrir leurs services à tous même aux moins favorisés « pour avoir une activité économique normale ».

Newspapers in French

Newspapers from France