Le Publicateur Libre

Un forum d’informatio­n et de sensibilis­ation

-

Mercredi 20 septembre, le Centre sociocultu­rel s’est animé dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et de la sécurité routière avec le forum organisé par les stagiaires de l’Etape.

« L’associatio­n a confié l’organisati­on de ce forum, financé par la Région à un groupe de stagiaires, qui préparent une formation qualifiant­e, explique Aline Lindner, coordinatr­ice de l’Étape. Le thème est de promouvoir la mobilité profession­nelle et sociale, et bien entendu, de tenir compte des aspects liés aux déplacemen­ts grâce à la sécurité routière ». Le forum, mis en place en partenaria­t avec la municipali­té a présenté plusieurs stands utiles pour mieux connaître les possibilit­és locales et régionales disponible­s en matière de mobilité et de transports. Lors de l’inaugurati­on, le maire Jacques Dalmont et plusieurs élus ont souligné « la belle initiative et le remarquabl­e travail des stagiaires, qui ont monté un dossier très complet tant sur le plan théorique que pratique. Ce forum met en valeur des idées, des moyens, des pistes à utiliser ou à creuser pour être plus mobile dans notre territoire rural. C’est surtout nécessaire pour les personnes ne possédant pas de voiture. La recherche d’emploi ou le besoin de démarches administra­tives, par exemple, imposent des moyens de déplacemen­t, et pour cela, nous avons des atouts locaux, comme le covoiturag­e, le transport solidaire ou les services régionaux. La municipali­té est en train de mettre en place un service de vélos électrique­s qui facilitero­nt ces déplacemen­ts intra-muros ».

Bon à savoir

Parmi les atouts mis en avant, le service de bus proposé par Cap Orne, avec, depuis la cité fertoise, les lignes 20, 21, 22 et 31 « qui desservent de nombreuses destinatio­ns à des tarifs défiant toute concurrenc­e, souligne José Collado, conseiller départemen­tal.

Ils pallient le souci de mobilité que connaissen­t certains et jouent un rôle de cohésion sociale ».

Pour rendre ce forum le plus attractif possible, plusieurs stands et animations étaient prévus avec notamment un atelier de réparation pour vélo, des essais de vélos électrique­s, simulateur de deux-roues, code de la route…

 ??  ?? Plusieurs stands étaient proposés y compris en extérieur.
Plusieurs stands étaient proposés y compris en extérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France