Le Publicateur Libre

Katia veut devenir la meilleure coiffeuse

La coiffeuse de Champsecre­t, Katia Charuel participer­a en janvier aux sélections du concours Un des meilleurs ouvriers de France. Elle s’entraîne tous les jours pour être fin prête le jour J.

- Nathalie Guérin

Coiffeuse profession­nelle depuis 30 ans, Katia Charuel tient un salon depuis 19 ans dans le village. Elle s’est inscrite pour la première fois aux épreuves qualificat­ives du concours Un des Meilleurs ouvriers de France qui se dérouleron­t à la mi-janvier.

Seule candidate de l’Orne, la Champsecre­toise participe dans la catégorie coiffure mixte. Elle devra, en même temps qu’une soixantain­e d’autres profession­nels et autodidact­es, réaliser une coupe classique homme en 45 mn, une sculpture au gel en 1 h, un bouclage au fer en 45 mn et une coupe-couleur-brushing en 3 h 30, le tout sur deux jours, en respectant des critères très stricts imposés (netteté des bases, harmonie…). « Ce concours rassemble des hommes et des femmes désireux de se surpasser. J’y participe pour montrer qu’on peut toujours apprendre et que rien n’est acquis. Il faut toujours se remettre en question pour évoluer, pour répondre à la demande de la clientèle et aussi pour ma satisfacti­on personnell­e. Dans la vie, il faut se lancer des défis pour avancer, pour ne pas s’enfermer dans une routine », affirme-t-elle.

4 modèles

A trois mois des épreuves, Katia s’exerce sur ses modèles, 3 femmes et 1 homme, en plus de son activité profession­nelle. « Je vois un modèle au moins une fois par jour. Après, j’ai des modèles de secours qui me permettent de m’entraîner sur les coupes. Je me mets toujours en situation de concours et petit à petit je finalise les coiffures qui seront mises en oeuvre le jour J », précise-t-elle. La pression monte crescendo au fil des jours, des semaines. « On doute énormément, on peut sortir quelque chose de très bien un jour et le lendemain, tout rater. Mais il faut persévérer, s’entraîner en permanence. Moi, j’ai besoin d’être stressée pendant les 5 premières minutes et ensuite j’arrive à me concentrer, à oublier tout ce qui m’entoure pour me focaliser uniquement sur mon travail ».

Des coaches

Pour gérer son stress, Katia envisage de s’inscrire à des cours de sophrologi­e et marcher dans la campagne « pour bien me vider la tête », précise-t-elle. Trois personnes ayant obtenu le titre de Meilleur ouvrier de France sont présentes également

« Dans la vie, il faut se lancer des défis pour avancer »

à ses côtés pour la conseiller et la pousser dans ses retranchem­ents.

Gageons que tous ces efforts seront récompensé­s à leur juste valeur par l’obtention du diplôme d’Etat délivré par le ministère de l’Education nationale, classé au niveau III (équivalenc­e BTS, DUT).

 ??  ??
 ??  ?? Katia Charuel s’entraîne tous les jours sur la tête de ses modèles et… de ses clients.
Katia Charuel s’entraîne tous les jours sur la tête de ses modèles et… de ses clients.

Newspapers in French

Newspapers from France