Le Publicateur Libre

Yves Goasdoué remplace Jérôme Nury à la présidence

- M. M.

La loi sur le non-cumul des mandats oblige Jérôme Nury, élu député de la 3e circonscri­ption de l’Orne, à laisser la présidence du pôle d’équilibre territoria­l et rural du Pays du Bocage.

C’est Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo, qui vient remplacer Jérôme Nury dans cette fonction. Il était le 1er vice-président. « C’est une structure importante qui existe depuis une trentaine d’années », précise le nouveau député. Elle regroupe quatre intercommu­nalités de l’Ouest du départemen­t de l’Orne : Flers Agglo, Domfront-Tinchebray Interco, Andaine-Passais et Val-d’Orne. Le Pays du Bocage oeuvre à l’aménagemen­t du territoire et à son développem­ent économique.

« Au-delà des clivages politiques »

« C’est un espace de solidarité qui nous permet d’être l’outil de contractua­lisation avec l’Europe, l’Etat, la Région et le Départemen­t », explique Yves Goasdoué. En clair, il s’agit de se rassembler sur un territoire, « au-delà des clivages politiques », souligne Jérôme Nury, pour pouvoir être en mesure de capter des fonds nécessaire­s à mener divers projets.

Ainsi, via cette structure, 29 millions d’euros devraient être investis dans 40 projets sur l’ensemble du bocage sur la période 2017-2021. Et c’est très concret pour les habitants ! Des fonds sont mobilisés sur la création d’un pôle numérique à Tinchebray, l’aménagemen­t d’un pôle médical, à Flers, la remise aux normes du centre aquatique de Flers et l’étude pour sa modernisat­ion… Il s’agit bien de renforcer l’attractivi­té du territoire.

Ce changement de présidence s’est accompagné de l’élection de nouveaux représenta­nts. Les quatre vice-présidents, qui représente­nt chacune des intercommu­nalités, sont Josette Porquet, Henri Bonnel, Monique Guibout et José Collado. Autre nouveauté : « un seul comité de pilotage a été mis en place pour l’ensemble des politiques que nous portons », note Jérôme Nury. Les porteurs de projet n’ont plus besoin de passer devant plusieurs commission­s, il y a désormais « un guichet unique ».

Pour Yves Goasdoué, le Pays « donne une gouvernanc­e à l’ensemble du bocage ouest qui représente 90 000 habitants ». L’élu tient à rappeler que les fonctions de président et vice-présidents « sont bénévoles et ne donnent lieu à aucune indemnisat­ion ».

Newspapers in French

Newspapers from France