Double meurtre : l’agri­cul­teur prend dix ans de plus

Le Publicateur Libre - - Actualités -

La cour d’as­sises de la Manche avait, en juin 2016, condam­né l’an­cien agri­cul­teur de Per­rier­sen-Beau­fi­cel à vingt ans de ré­clu­sion cri­mi­nelle pour un double meurtre. Condam­né à 20 ans, il avait fait ap­pel.

En juin 2016, pour le meurtre de son jeune voi­sin, Loïc Tou­lier et d’un co­pain de ce­lui-ci, Lu­do­vic Ma­cé, Géard Chevalier, an­cien agri­cul­teur de Per­riers-enBeau­fi­cel, avait été condam­né à vingt ans de ré­clu­sion cri­mi­nelle. Il a fait ap­pel. Ven­dre­di 29 sep­tembre, la cour d’as­sises de l’Orne, qui exa­mi­nait le dos­sier d’ho­mi­cide vo­lon­taire, a alour­di sa peine. L’homme de 66 ans pas­se­ra trente ans en pri­son. Cette fois en­core, il n’a mon­tré au­cune em­pa­thie pour les vic­times et leurs proches, pas plus que de re­grets.

Abat­tus pour un arbre cou­pé

Gé­rard Che­val­lier, re­trai­té de 66 ans au­jourd’hui, est donc bien cou­pable d’avoir abat­tu Loïc Tou­lier, 36 ans, agri­cul­teur à la Fou­lon­nière. Il a ti­ré au fu­sil de chasse parce qu’ils cou­paient un arbre sur la pro­prié­té qui était au­tre­fois la sienne, et dont il n’était plus pro­prié­taire de­puis l’ad­ju­di­ca­tion ju­di­ciaire de ses biens entre 2008 et 2010.

Lu­do­vic Ma­cé, 36 ans, de Chau­lieu, avait été bles­sé par balle. Tom­bé du trac­teur, il avait été écra­sé par l’en­gin. Le drame avait mis en émoi ce pe­tit vil­lage de 220 ha­bi­tants, où le sexa­gé­naire était vu comme po­ten­tiel­le­ment sui­ci­daire plus que comme pos­sible as­sas­sin, après avoir per­du sa ferme, ses bêtes et ses terres.

Les élus ap­pe­lés en mé­dia­teurs

Plus d’une fois, le maire ou son ad­joint avait été ap­pe­lé pour jouer les mé­dia­teurs, mais l’homme cam­pait dans le dé­ni et ne re­con­nais­sait pas qu’il était dé­chu de son an­cienne pro­prié­té.

C’est sur cette par­celle au Fou­ge­ray de Bas que Loïc Tou­lier et Lu­do­vic Ma­cé ont été abat­tus par Gé­rard Chevalier jeu­di 21 février 2013. (photo La Ga­zette de la Manche)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.