Le Publicateur Libre

Depuis 30 ans, André Rocton a une salle à son nom

Traditionn­ellement, les communes rendent hommage à des personnali­tés en donnant leur nom à des rues, squares, salles… après leur décès. L’Espace André Rocton fait figure d’exception. Qui est André Rocton ? Qu’a-t-il fait pour la ville ?

- Nathalie Guérin

A Domfront, toutes les salles, rues, places, squares de la ville portent un nom de personnage ayant trait à l’histoire locale. André Rocton est la seule personnali­té toujours vivante dont le nom figure depuis 30 ans sur le fronton d’une salle. « Lors de la mandature de 1983 à 1989, André Rocton était maire et Guy Gangneux qui était conseiller municipal, en charge de l’animation de la ville, lui réclamait en permanence, une salle de grande capacité pour pouvoir y organiser les manifestat­ions domfrontai­ses », se souvient Robert Loquet, ancien maire de Domfront (1995 à 2008). M. Rocton a présenté un avantproje­t réunissant en un même lieu une salle culturelle et une salle omnisports. Celui-ci a été amendé en fonction des demandes des associatio­ns. Après l’accord du conseil municipal, André Rocton a lancé les travaux fin 1989 ». La constructi­on de la salle s’est terminée durant la mandature suivante de Claude Rugel.

En 1995, Robert Loquet devient, à son tour, maire de Domfront. Son adjoint, Bernard Desgrippes demande au conseil municipal d’attribuer des noms à toutes les rues, bâtiments et espaces publics. « J’ai proposé le nom d’André Rocton pour cette salle, au motif qu’il avait fait beaucoup pour Domfront, en créant plus de 1 200 emplois avec l’implantati­on de Lurem, Lactalis, Moulinex, Marbo. Personne n’était contre l’idée mais la plupart des conseiller­s municipaux estimaient qu’il était préférable de donner son nom après sa mort, explique Robert Loquet. André Rocton a appris que la salle allait porter son nom seulement quelques jours avant l’inaugurati­on de la salle. J’ai voulu faire une grande fête de son vivant, avec toutes les personnali­tés du départemen­t, pour lui dire merci pour son travail au service de la collectivi­té ».

1 271 emplois créés entre 1958 et 1983

Né à Laval le 26 septembre 1920, André Rocton était libraire. Conseiller général, maire de Domfront de 1959 à 1989, il a favorisé le passage du monde agricole vers le monde industriel.

La ville lui doit l’implantati­on : de la Société Besnier qui est devenue plus tard Lactalis, la plus importante usine mondiale de fabricatio­n de camemberts ; de Lurem, leader européen de la machine à bois combinée ; de la Société JM qui fournissai­t des moteurs pour les machines à bois de Lurem ; du groupe Odon-Delcroix ; de la Setadec ou encore de Moulinex. En 1958, Domfront comptait 14 emplois industriel­s, en 1983, pas moins de 1 271.

André Rocton est également à l’origine des lotissemen­ts de la Cosnière et des Petites fontaines. En 1979, il a lancé les opérations programmée­s d’améliorati­on de l’habitat pour aider, par des subvention­s et des prêts, les propriétai­res ou locataires désireux d’entreprend­re des travaux d’améliorati­on de leur logement.

Un maire visionnair­e et bâtisseur

Dans les années 80, l’élu construit le complexe sportif, les tribunes vestiaires du terrain d’honneur de football, la résidence-foyer des personnes âgées à La Hamardière, le collège Jacques-Prévert, l’école maternelle de Saint-Front, la zone artisanale, restaure l’échauguett­e dans la Grande rue, lance des travaux de consolidat­ion du château, des travaux routiers et rénove le centre ancien. Grâce à lui, l’enceinte du château et la ville de Domfront ont été classées parmi les monuments historique­s en 1987. « Cette oeuvre est un travail collectif, d’une équipe. Elle restera assurément dans les coeurs de beaucoup comme la réalisatri­ce du changement profond qui a transformé Domfront depuis une dizaine d’années », écrivait-il dans le bulletin municipal de janvier 1983 qui nous a été confiés par Karine Lair, agent du patrimoine.

André Rocton a contribué à l’essor de la ville de Domfront et méritait bien que son nom figure sur le fronton d’une salle communale. Une belle reconnaiss­ance pour son oeuvre.

« Une grande fête de son vivant »

 ??  ?? André Rocton (en médaillon) a beaucoup fait pour Domfront (photo : Bernard Desgrippes).
André Rocton (en médaillon) a beaucoup fait pour Domfront (photo : Bernard Desgrippes).
 ??  ?? André Rocton (2e à droite) en compagnie d’élus du bocage lors d’une manifestat­ion domfrontai­se (photo : Bernard Desgrippes).
André Rocton (2e à droite) en compagnie d’élus du bocage lors d’une manifestat­ion domfrontai­se (photo : Bernard Desgrippes).

Newspapers in French

Newspapers from France