Plantes en fête : un re­cord de fré­quen­ta­tion

Ap­pré­ciée d’un pu­blic tou­jours plus exi­geant, la 20e édi­tion de Plantes en Fête n’a pas failli à sa ré­pu­ta­tion d’in­con­tour­nable évé­ne­ment d’au­tomne et a bat­tu un re­cord de fré­quen­ta­tion avec plus de 10 000 vi­si­teurs.

Le Publicateur Libre - - Autour De Domfront - Site in­ter­net de l’as­so­cia­tion : www.plan­te­sen­fe­te­ma­noir­de­la­guyar­diere.fr

La 20e édi­tion de « Plantes en Fête » or­ga­ni­sée di­manche 8 oc­tobre, au Ma­noir de la Guyar­dière (XVIe siècle) a at­ti­ré beau­coup de vi­si­teurs. « Par rap­port à l’an der­nier, nous avons en­re­gis­tré une hausse im­por­tante de fré­quen­ta­tion. Hausse due en par­tie au 20e an­ni­ver­saire de la ma­ni­fes­ta­tion. Il est vrai que la mé­téo clé­mente de ce di­manche a aus­si été un atout sup­plé­men­taire », se sa­tis­fait An­nick Mo­rel­lo, pré­si­dente de l’As­so­cia­tion hor­ti­cole du Dom­fron­tais.

43 ex­po­sants

Un peu plus de 10 000 vi­si­teurs ont fran­chi la porte d’en­trée du ma­noir pour al­ler à la ren­contre des 43 ex­po­sants qui ont fait par­ta­ger leur ex­pé­rience et leur pas­sion des plantes en don­nant de ju­di­cieux conseils aux néo­phytes. Dis­sé­mi­nés tout au­tour du parc, les stands des fleu­ristes et pé­pi­nié­ristes ont ser­vi d’écrin à une di­ver­si­té tout à fait re­mar­quable de va­rié­tés. Ces in­con­di­tion­nels de nature ont of­fert la pos­si­bi­li­té d’échan­ger bou­tures, graines, plantes, vi­vaces ou vé­gé­taux dans un but de par­tage et de dé­cou­verte. Il est à no­ter que tous les échanges entre par­ti­cu­liers sont gratuits.

Des nou­veau­tés pour ce 20e an­ni­ver­saire. L’as­so­cia­tion a eu la ju­di­cieuse ini­tia­tive d’in­vi­ter un fa­bri­cant de bon­bons à base de plantes, un spé­cia­liste de toi­tures et murs vé­gé­ta­li­sés, un fa­bri­cant de paniers sus­pen­dus, une po­tière qui fa­brique entre autres des éti­quettes pour jar­dins ain­si qu’un hor­ti­cul­teur spé­cia­li­sé en plantes aqua­tiques dont les né­nu­phars.

Bourse d’échanges

« Plantes en Fête » est avant tout une bourse d’échange et une ex­po­si­tion-vente de plantes va­riées et de col­lec­tion sur un es­pace d’un hec­tare agré­men­té d’un plan d’eau où les vi­si­teurs peuvent dé­am­bu­ler entre stands et al­lées de ce mer­veilleux jar­din ex­tra­or­di­naire.

Cette ma­ni­fes­ta­tion a pour but de faire dé­cou­vrir aux vi­si­teurs l’uni­vers vé­gé­tal sous toutes ses formes, grâce aux pro­fes­sion­nels pré­sents, pé­pi­nié­ristes spé­cia­li­sés (ro­siers, vi­vaces, graines, plantes de terre de bruyère, etc.).

Nou­veau dé­part

La pro­chaine édi­tion de « Plantes en Fête » se dé­rou­le­ra dans un autre lieu non en­core dé­fi­ni par l’as­so­cia­tion. Après 20 an­nées pas­sées à or­ga­ni­ser cette ma­ni­fes­ta­tion d’en­ver­gure, qui de­mande beau­coup d’ef­forts, Ma­rie-Hé­lène et Di­dier Ber­nard, pro­prié­taires des lieux, ont pris la dé­ci­sion de prendre un peu de re­pos et de pro­fi­ter de la vie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.