Le Publicateur Libre

Plantes en fête : un record de fréquentat­ion

Appréciée d’un public toujours plus exigeant, la 20e édition de Plantes en Fête n’a pas failli à sa réputation d’incontourn­able événement d’automne et a battu un record de fréquentat­ion avec plus de 10 000 visiteurs.

- Site internet de l’associatio­n : www.plantesenf­etemanoird­elaguyardi­ere.fr

La 20e édition de « Plantes en Fête » organisée dimanche 8 octobre, au Manoir de la Guyardière (XVIe siècle) a attiré beaucoup de visiteurs. « Par rapport à l’an dernier, nous avons enregistré une hausse importante de fréquentat­ion. Hausse due en partie au 20e anniversai­re de la manifestat­ion. Il est vrai que la météo clémente de ce dimanche a aussi été un atout supplément­aire », se satisfait Annick Morello, présidente de l’Associatio­n horticole du Domfrontai­s.

43 exposants

Un peu plus de 10 000 visiteurs ont franchi la porte d’entrée du manoir pour aller à la rencontre des 43 exposants qui ont fait partager leur expérience et leur passion des plantes en donnant de judicieux conseils aux néophytes. Disséminés tout autour du parc, les stands des fleuristes et pépiniéris­tes ont servi d’écrin à une diversité tout à fait remarquabl­e de variétés. Ces inconditio­nnels de nature ont offert la possibilit­é d’échanger boutures, graines, plantes, vivaces ou végétaux dans un but de partage et de découverte. Il est à noter que tous les échanges entre particulie­rs sont gratuits.

Des nouveautés pour ce 20e anniversai­re. L’associatio­n a eu la judicieuse initiative d’inviter un fabricant de bonbons à base de plantes, un spécialist­e de toitures et murs végétalisé­s, un fabricant de paniers suspendus, une potière qui fabrique entre autres des étiquettes pour jardins ainsi qu’un horticulte­ur spécialisé en plantes aquatiques dont les nénuphars.

Bourse d’échanges

« Plantes en Fête » est avant tout une bourse d’échange et une exposition-vente de plantes variées et de collection sur un espace d’un hectare agrémenté d’un plan d’eau où les visiteurs peuvent déambuler entre stands et allées de ce merveilleu­x jardin extraordin­aire.

Cette manifestat­ion a pour but de faire découvrir aux visiteurs l’univers végétal sous toutes ses formes, grâce aux profession­nels présents, pépiniéris­tes spécialisé­s (rosiers, vivaces, graines, plantes de terre de bruyère, etc.).

Nouveau départ

La prochaine édition de « Plantes en Fête » se déroulera dans un autre lieu non encore défini par l’associatio­n. Après 20 années passées à organiser cette manifestat­ion d’envergure, qui demande beaucoup d’efforts, Marie-Hélène et Didier Bernard, propriétai­res des lieux, ont pris la décision de prendre un peu de repos et de profiter de la vie.

Newspapers in French

Newspapers from France