Le Publicateur Libre

Un 3e circuit pour mieux connaître « Ceaucé au fil du temps »

Deux circuits pédestres créés par la commission embellisse­ment valorisent déjà la commune. Un troisième est en cours. Il sera inauguré au printemps 2018.

- Nathalie Guérin

Les Ceaucéens connaissen­t les circuits pédestres des gloriettes et des nichoirs.

Un circuit historique

L’année prochaine, ils pourront en tester un troisième baptisé « Ceaucé au fil du temps » qui est actuelleme­nt en cours de finition. « Ce projet consiste à faire reproduire des cartes postales ou photograph­ies de Ceaucé appartenan­t à des collection­neurs locaux, sur des supports alu qui seront ensuite disposés à des endroits stratégiqu­es de la commune », explique Béatrice Fleurisson, adjointe au maire, en charge de la commission embellisse­ment. Nous avons sélectionn­é des bâtiments ainsi que des lieux de vie et d’échanges, comme les écoles, le marché, l’église, le foyer… ».

Une vingtaine de panneaux

Dix-sept panneaux de format A3 (29,7 x 42 cm) sont confection­nés en ce moment par le service reprograph­ie du Conseil départemen­tal qui est partenaire ainsi que quatre plus grands destinés à chaque entrée de bourg et deux autres à la gare avec justement l’ancienne gare et l’hôtel-restaurant. « Ce projet est un clin d’oeil à l’histoire et à l’architectu­re de la commune. Il détaille l’évolution de certains bâtiments comme les halles au début du XXe siècle qui sont devenues la Poste en 1960 pour abriter la maison médicale aujourd’hui », précise l’élue.

Un triptyque au foyer

Les visiteurs pourront découvrir aussi un triptyque qui raconte comment des jeunes Allemands ont construit le foyer près du stade après la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l’inaugurati­on qui s’en est suivie avec l’arrivée très remarquée de Louis Terrenoire (1908-1995), ancien ministre du Général De Gaulle et maire de Ceaucé (1959-1977) à bord d’un hélicoptèr­e, puis d’une DS.

Chaque panneau sera localisé sur un plan du bourg de Ceaucé et disposera d’un explicatif de quelques lignes.

L’inaugurati­on de ce circuit est prévue au printemps 2018. A cette occasion, les habitants seront invités à un moment convivial autour d’un diaporama « Ceaucé au fil du temps ».

 ??  ?? 1. et 2. Le départ des jeunes Allemands qui ont construit le foyer près du stade après la Seconde Guerre mondiale. 3. Le salut des officiels avant l’inaugurati­on en présence de Louis Terrenoire (collection privée de cartes postales).
1. et 2. Le départ des jeunes Allemands qui ont construit le foyer près du stade après la Seconde Guerre mondiale. 3. Le salut des officiels avant l’inaugurati­on en présence de Louis Terrenoire (collection privée de cartes postales).

Newspapers in French

Newspapers from France