Un 3e cir­cuit pour mieux connaître « Ceaucé au fil du temps »

Deux cir­cuits pé­destres créés par la com­mis­sion em­bel­lis­se­ment va­lo­risent dé­jà la com­mune. Un troi­sième est en cours. Il se­ra inau­gu­ré au prin­temps 2018.

Le Publicateur Libre - - Bocage De Passais - Nathalie Gué­rin

Les Ceau­céens connaissent les cir­cuits pé­destres des glo­riettes et des ni­choirs.

Un cir­cuit his­to­rique

L’an­née pro­chaine, ils pour­ront en tes­ter un troi­sième bap­ti­sé « Ceaucé au fil du temps » qui est ac­tuel­le­ment en cours de fi­ni­tion. « Ce pro­jet consiste à faire re­pro­duire des cartes pos­tales ou pho­to­gra­phies de Ceaucé ap­par­te­nant à des col­lec­tion­neurs lo­caux, sur des sup­ports alu qui se­ront en­suite dis­po­sés à des en­droits stra­té­giques de la com­mune », ex­plique Béa­trice Fleu­ris­son, ad­jointe au maire, en charge de la com­mis­sion em­bel­lis­se­ment. Nous avons sé­lec­tion­né des bâ­ti­ments ain­si que des lieux de vie et d’échanges, comme les écoles, le mar­ché, l’église, le foyer… ».

Une ving­taine de pan­neaux

Dix-sept pan­neaux de for­mat A3 (29,7 x 42 cm) sont confec­tion­nés en ce mo­ment par le ser­vice re­pro­gra­phie du Con­seil dé­par­te­men­tal qui est par­te­naire ain­si que quatre plus grands des­ti­nés à chaque en­trée de bourg et deux autres à la gare avec jus­te­ment l’an­cienne gare et l’hô­tel-res­tau­rant. « Ce pro­jet est un clin d’oeil à l’his­toire et à l’ar­chi­tec­ture de la com­mune. Il dé­taille l’évo­lu­tion de cer­tains bâ­ti­ments comme les halles au dé­but du XXe siècle qui sont de­ve­nues la Poste en 1960 pour abri­ter la mai­son mé­di­cale au­jourd’hui », pré­cise l’élue.

Un trip­tyque au foyer

Les vi­si­teurs pour­ront dé­cou­vrir aus­si un trip­tyque qui ra­conte comment des jeunes Al­le­mands ont construit le foyer près du stade après la Se­conde Guerre mon­diale, ain­si que l’inau­gu­ra­tion qui s’en est sui­vie avec l’ar­ri­vée très re­mar­quée de Louis Ter­re­noire (1908-1995), an­cien mi­nistre du Gé­né­ral De Gaulle et maire de Ceaucé (1959-1977) à bord d’un hé­li­co­ptère, puis d’une DS.

Chaque pan­neau se­ra lo­ca­li­sé sur un plan du bourg de Ceaucé et dis­po­se­ra d’un ex­pli­ca­tif de quelques lignes.

L’inau­gu­ra­tion de ce cir­cuit est pré­vue au prin­temps 2018. A cette oc­ca­sion, les ha­bi­tants se­ront in­vi­tés à un mo­ment convi­vial au­tour d’un dia­po­ra­ma « Ceaucé au fil du temps ».

1. et 2. Le dé­part des jeunes Al­le­mands qui ont construit le foyer près du stade après la Se­conde Guerre mon­diale. 3. Le sa­lut des of­fi­ciels avant l’inau­gu­ra­tion en pré­sence de Louis Ter­re­noire (col­lec­tion pri­vée de cartes pos­tales).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.