Le Publicateur Libre

Les marchés 2017 moins fréquentés

-

Le 28 septembre marquait le clap de fin 2017 des Marchés de producteur­s de Pays, mis en place par la Chambre d’agricultur­e de l’Orne.

Pour la station touristiqu­e, les dates avaient été modifiées par rapport à 2016 : six marchés étaient proposés les jeudis de fin de cure, afin qu’ils permettent aux curistes de repartir avec un souvenir local.

Plus souvent

Manifestem­ent, l’argument n’a pas accroché les curistes, qui, outre ces marchés, disposent de magasins dédiés à l’achat de spécialité­s locales ou de souvenirs dans la station. Résultat : une fréquentat­ion en baisse, même si ces marchés restent attractifs et attirent un public assez nombreux. « Il faudrait fixer des dates plus fréquentes mais moins espacées dans le temps, estime FrançoisXa­vier Boubet, de la Ferme des Gorges de Villiers, qui propose fromages de chèvres et volailles fermières. Cette année, deux jours avant leur départ, il est difficile d’inviter les curistes à venir visiter nos installati­ons. De plus, avec une date toutes les trois semaines, les marchés hebdomadai­res nous dament un peu le pion ». Même sentiment pour Pascal Guerard, des Safrans de Normandie : « J’ai fait moins de vente que l’an passé. Des dates plus rapprochée­s sur une période plus courte seraient plus adaptées. Si la périodicit­é n’est pas revue, l’attrait de ce marché risque de disparaîtr­e rapidement ». Dernier point à revoir selon les exposants et certains visiteurs : un réel manque de visuels dans les lieux d’affichage public et les vitrines de magasins, même si l’informatio­n est disponible dans la presse locale et les lieux d’informatio­n comme le centre d’animation et l’Office du tourisme.

 ??  ?? 1. Sur le dernier marché de la saison. 2. Pascal Guérard, exposant.
1. Sur le dernier marché de la saison. 2. Pascal Guérard, exposant.

Newspapers in French

Newspapers from France