Le Publicateur Libre

La tragédie grecque s’invite dans les jardins du lac

C’est une exposition originale autant qu’une première pour la station : des oeuvres monumental­es en fer sculpté ont pris leurs quartiers d’hiver aux jardins du lac.

-

Ces installati­ons font partager la vision de la tragédie grecque vue avec les yeux et le talent de Pierre Boullé. Ces personnage­s de théâtre sont des choreutes qui semblent dialoguer avec le Coryphée sur les desseins des dieux de l’Olympe, Dionysos en particulie­r.

Pierre Boullé est un homme de presse et un journalist­e atypique, qui a été directeur du Publicateu­r Libre, mais aussi, depuis 2013, un artiste de talent qui a façonné ces personnage­s métallique­s, « des oeuvres qui renvoient à la condition humaine et son aventure historique et mythologiq­ue, a-t-il expliqué lors du vernissage. Entre sens et non-sens, ces personnage­s, disposés en hémicycle, interpelle­nt les regards et invitent au dialogue en faisant revivre le cérémonial tragique. Dans la tragédie grecque, les choreutes chantaient et dansaient autour de l’autel de Dyonisos, dirigés par le Coryphée. Leurs incantatio­ns silencieus­es, ici, seront visibles durant toute la période hivernale ».

Reconversi­on

Parmi les personnali­tés présentes, Nathalie Goulet, sénatrice, a salué les talents multiples de Pierre Boullé : « Je préfère vous voir taper avec vos outils sur du métal que de vous le voir faire avec une plume dans les articles que vous avez rédigés et qui n’épargnaien­t personne, déclare-t-elle en riant. Je vous préfère de loin ce talent de sculpteur, associé à une remarquabl­e maîtrise de la langue de Molière ». Le maire, Olivier Petitjean s’est, quant à lui, déclaré « ravi d’accueillir dans notre belle ville ces sculptures monumental­es, une touche d’originalit­é qui vous permet de partager votre art et votre vision des choses ». Ces 5 statues, installées par les services techniques, témoignero­nt jusqu’au printemps prochain, de la reconversi­on réussie et appréciée de Pierre Boullé, qui manie aussi bien le métal qu’il a su manier la plume.

 ??  ?? Pierre Boullé (à gauche sur la photo) a présenté ses oeuvres monumental­es.
Pierre Boullé (à gauche sur la photo) a présenté ses oeuvres monumental­es.

Newspapers in French

Newspapers from France