La tra­gé­die grecque s’in­vite dans les jar­dins du lac

C’est une ex­po­si­tion ori­gi­nale au­tant qu’une pre­mière pour la sta­tion : des oeuvres mo­nu­men­tales en fer sculp­té ont pris leurs quar­tiers d’hi­ver aux jar­dins du lac.

Le Publicateur Libre - - Bagnoles-De-L’orne -

Ces ins­tal­la­tions font par­ta­ger la vi­sion de la tra­gé­die grecque vue avec les yeux et le ta­lent de Pierre Boul­lé. Ces per­son­nages de théâtre sont des cho­reutes qui semblent dia­lo­guer avec le Co­ry­phée sur les des­seins des dieux de l’Olympe, Dio­ny­sos en par­ti­cu­lier.

Pierre Boul­lé est un homme de presse et un journaliste aty­pique, qui a été di­rec­teur du Publicateur Libre, mais aus­si, de­puis 2013, un ar­tiste de ta­lent qui a fa­çon­né ces per­son­nages métalliques, « des oeuvres qui ren­voient à la condi­tion hu­maine et son aven­ture his­to­rique et my­tho­lo­gique, a-t-il ex­pli­qué lors du ver­nis­sage. Entre sens et non-sens, ces per­son­nages, dis­po­sés en hé­mi­cycle, in­ter­pellent les re­gards et in­vitent au dia­logue en fai­sant re­vivre le cé­ré­mo­nial tra­gique. Dans la tra­gé­die grecque, les cho­reutes chan­taient et dan­saient au­tour de l’au­tel de Dyo­ni­sos, di­ri­gés par le Co­ry­phée. Leurs in­can­ta­tions si­len­cieuses, ici, se­ront vi­sibles du­rant toute la pé­riode hi­ver­nale ».

Re­con­ver­sion

Par­mi les per­son­na­li­tés pré­sentes, Nathalie Gou­let, sé­na­trice, a sa­lué les ta­lents mul­tiples de Pierre Boul­lé : « Je pré­fère vous voir ta­per avec vos ou­tils sur du mé­tal que de vous le voir faire avec une plume dans les ar­ticles que vous avez ré­di­gés et qui n’épar­gnaient per­sonne, dé­clare-t-elle en riant. Je vous pré­fère de loin ce ta­lent de sculp­teur, as­so­cié à une re­mar­quable maî­trise de la langue de Mo­lière ». Le maire, Oli­vier Pe­tit­jean s’est, quant à lui, dé­cla­ré « ra­vi d’ac­cueillir dans notre belle ville ces sculp­tures mo­nu­men­tales, une touche d’ori­gi­na­li­té qui vous per­met de par­ta­ger votre art et votre vi­sion des choses ». Ces 5 sta­tues, installées par les ser­vices tech­niques, té­moi­gne­ront jus­qu’au prin­temps pro­chain, de la re­con­ver­sion réus­sie et ap­pré­ciée de Pierre Boul­lé, qui ma­nie aus­si bien le mé­tal qu’il a su ma­nier la plume.

Pierre Boul­lé (à gauche sur la photo) a pré­sen­té ses oeuvres mo­nu­men­tales.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.