Bagnoles aven­ture hu­ma­ni­taire a fait oeuvre utile au Ma­roc

Le Publicateur Libre - - Bagnoles-De-L’orne - Con­tact : 06.64.17.03.09.

Deux se­maines après une 10e mis­sion me­née dans l’At­las et le HautAt­las Ma­ro­cain, JeanPaul Lu­nel, pré­sident de l’as­so­cia­tion Bagnoles Aven­ture Hu­ma­ni­taire, a dres­sé le bi­lan.

Cette ac­tion hu­ma­ni­taire s’ins­crit dans la du­rée au­tant que dans l’uti­li­té. Le 16 sep­tembre der­nier, un 4 X 4 a quit­té la sta­tion tou­ris­tique avec à son bord 4 membres de l’as­so­cia­tion et beau­coup de ma­té­riel très at­ten­du par la po­pu­la­tion de plu­sieurs lo­ca­li­tés ber­bères, souvent dé­mu­nies en ma­té­riels spécifiques.

Ai­der un or­phe­li­nat

Quatre jours après leur dé­part, l’équi­page, qui comp­tait par­mi ses membres un mé­de­cin gé­né­ra­liste fer­tois, Ma­rie-Do­mi­nique Des­vaux, a com­men­cé à sillon­ner les terres ber­bères, avec pour des­ti­na­tion plu­sieurs en­droits : « Imi­chil, à 400 km au Sud des côtes, ex­plique Jean-Paul Lu­nel. C’est un de nos points de chute ha­bi­tuels, où nous avons ap­por­té des fau­teuils rou­lants, des mé­di­ca­ments et des ap­pa­reils au­di­tifs. Ouar­za­zate a aus­si été au bé­né­fice de notre vi­site, tout comme Bel­li-Mel­lal et son or­phe­li­nat qui ac­cueille en­vi­ron 100 en­fants. Mal­gré, par­fois, la bar­rière du lan­gage, nous re­ce­vons tou­jours le même ac­cueil cha­leu­reux et sommes heu­reux de pou­voir ré­pondre à de vrais be­soins. Nous de­man­dons à chaque fois aux po­pu­la­tions ce dont elles ont réel­le­ment be­soin, de fa­çon à ap­por­ter les bons ob­jets aux per­sonnes qui en ont be­soin ». L’or­phe­li­nat a été pour­vu en dé­am­bu­la­teurs, ba­lances de pe­sée, et ap­pa­reils de sé­cu­ri­té, tels dé­tec­teurs de fu­mée et de gaz. Les consul­ta­tions mé­di­cales ont per­mis de dé­ce­ler et soi­gner des pa­tho­lo­gies fré­quentes là-bas : dia­bète et ca­rences den­taires, souvent liés à une sur­con­som­ma­tion de sucre. Ce voyage, pré­pa­ré de­puis janvier, a pré­cé­dé ceux pré­vus en avril et oc­tobre 2018, où une nou­velle mis­sion se­ra mise sur pied. Un ap­pel aux dons y est as­so­cié, afin de four­nir du ma­té­riel et des mé­di­ca­ments den­taires.

Le 4X4 était très at­ten­du à l’or­phe­li­nat de Bel­li-Me­lal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.