Le Publicateur Libre

Bagnoles aventure humanitair­e a fait oeuvre utile au Maroc

- Contact : 06.64.17.03.09.

Deux semaines après une 10e mission menée dans l’Atlas et le HautAtlas Marocain, JeanPaul Lunel, président de l’associatio­n Bagnoles Aventure Humanitair­e, a dressé le bilan.

Cette action humanitair­e s’inscrit dans la durée autant que dans l’utilité. Le 16 septembre dernier, un 4 X 4 a quitté la station touristiqu­e avec à son bord 4 membres de l’associatio­n et beaucoup de matériel très attendu par la population de plusieurs localités berbères, souvent démunies en matériels spécifique­s.

Aider un orphelinat

Quatre jours après leur départ, l’équipage, qui comptait parmi ses membres un médecin généralist­e fertois, Marie-Dominique Desvaux, a commencé à sillonner les terres berbères, avec pour destinatio­n plusieurs endroits : « Imichil, à 400 km au Sud des côtes, explique Jean-Paul Lunel. C’est un de nos points de chute habituels, où nous avons apporté des fauteuils roulants, des médicament­s et des appareils auditifs. Ouarzazate a aussi été au bénéfice de notre visite, tout comme Belli-Mellal et son orphelinat qui accueille environ 100 enfants. Malgré, parfois, la barrière du langage, nous recevons toujours le même accueil chaleureux et sommes heureux de pouvoir répondre à de vrais besoins. Nous demandons à chaque fois aux population­s ce dont elles ont réellement besoin, de façon à apporter les bons objets aux personnes qui en ont besoin ». L’orphelinat a été pourvu en déambulate­urs, balances de pesée, et appareils de sécurité, tels détecteurs de fumée et de gaz. Les consultati­ons médicales ont permis de déceler et soigner des pathologie­s fréquentes là-bas : diabète et carences dentaires, souvent liés à une surconsomm­ation de sucre. Ce voyage, préparé depuis janvier, a précédé ceux prévus en avril et octobre 2018, où une nouvelle mission sera mise sur pied. Un appel aux dons y est associé, afin de fournir du matériel et des médicament­s dentaires.

 ??  ?? Le 4X4 était très attendu à l’orphelinat de Belli-Melal.
Le 4X4 était très attendu à l’orphelinat de Belli-Melal.

Newspapers in French

Newspapers from France