Le Publicateur Libre

« Chacun a des savoirfair­e et des compétence­s à partager »

Depuis plus d’un an, un réseau Point de vie locale existe sur le bassin fertois. À sa tête, David Coieffey, qui veut valoriser les compétence­s et les savoir-faire.

- Michel Moriceau Contact : David Coieffey, 06.06.40.82.68 ; pvl-admin@ riseup.net

Actuelleme­nt sans emploi, après pourtant des études (environnem­ent, Master en gestion) et un parcours profession­nel riche et varié, David Coieffey, 40 ans, ne cache pas son dégoût du capitalism­e « qui a détruit une partie des liens sociaux en les monétisant. Dans notre territoire, comme ailleurs, nous avons des gens qui ont des compétence­s et des savoir-faire, mais tout est lissé par le capitalism­e ».

Aussi, partant de ce constat, ce Bagnolais d’origine, installé depuis 7 ans au Grais, a décidé voilà un peu plus d’un an de mettre sur pied un projet de réseau d’échanges de savoir-faire et de compétence­s avec une dimension citoyenne et sociétale. « L’idée première était de pouvoir connecter les gens entre eux et, pourquoi pas, de créer un lieu de ralliement. Le principe général du réseau étant la gratuité et l’engagement » explique David.

Fichier partagé

Sous la forme d’une associatio­n de fait, son projet a vu le jour. « Je me suis tout d’abord appuyé sur mon propre réseau avec mes proches, mes amis, puis le bouche-à-oreille a fonctionné ». À titre personnel, David Coieffey a proposé de faire partager son savoir-faire en matière de théâtre d’improvisat­ion. « Avec une expérience d’une quinzaine d’années, j’avais monté un atelier de théâtre d’impro sur La Ferté voilà quelque temps. J’y ai rencontré Rémy Jarry, le président d’Avenir Espoir 2000. Et cette année, on a décidé de monter la pièce Le Père Noël est une ordure avec une troupe d’amateurs sur Bagnoles ».

Depuis un an, le réseau Point de vie locale a fait son chemin, avec un fichier partagé sur internet qui atteint à présent une soixantain­e de membres. «À partir du moment où l’on fait une propositio­n, on a accès au fichier et on peut bénéficier des propositio­ns des autres membres ».

« On recherche un informatic­ien »

Les activités du réseau se répartisse­nt en trois pôles : échange de savoir-faire et de compétence­s ; mise à dispositio­n de biens matériels et de matériaux ; chantiers participat­ifs. « Les propositio­ns sont très variées, observe David. Un habitant de Champsecre­t a proposé de partager ses compétence­s en soudure. Une autre personne, c’était le tissage végétal. On a eu également un atelier de four à pain. Une habitante de LignièresO­rgères a mis à dispositio­n une parcelle de jardin, mais aussi une bétonnière ».

Internet est donc l’outil idéal pour mettre en lien tous ces membres, et ouvrir le réseau à d’autres internaute­s du secteur. « Aujourd’hui, pour que ce réseau puisse perdurer et s’enrichir, nous aurions besoin d’une personne qui aurait des compétence­s dans la création de sites web » confie David. L’appel est donc lancé.

 ??  ?? David Coieffey veut valoriser les richesses locales.
David Coieffey veut valoriser les richesses locales.

Newspapers in French

Newspapers from France