Le Publicateur Libre

J’ai testé pour vous… le tir à l’arc

En quoi consiste le tir à l’arc ? En cette période de rentrée, j’ai testé pour vous cette activité, écoutant ma première leçon de la bouche de Norbert Guerrier, président de Tir à l’arc Gorron.

- Guillaume JEANNE

« La première chose à savoir, c’est déjà de bien s’échauffer ! », commence Norbert Guerrier. Le président me fait apprendre un mouvement spécial permettant d’échauffer toute la partie musculaire servant au tir à l’arc. Trois autres personnes sont avec moi, novices, elles aussi.

Tirer à dix mètres

Après quelques minutes, les jeunes archers sont invités à se placer sur la ligne, pour pouvoir décocher leurs premières flèches. Norbert Guerrier veille à ce que chacun fasse les bons mouvements, pour, un, se protéger, et deux, protéger l’arc. « Aujourd’hui, nous travailler­ons le geste, et il n’y aura pas de visée. Ce n’est qu’une fois que nous saurons faire un bon geste que l’on pourra commencer à travailler la visée ».

Devant les cibles de débutant, placées à dix mètres, Nobert inspecte la position que je prends. « Il faut avoir les pieds alignés, tendre la corde de l’arc jusqu’au bout en levant le coude. Avec trois doigts, jamais quatre. Votre index doit toucher votre lèvre supérieure. Il faut viser la cible en regardant la pointe de la flèche ».

Premiers tirs

Je positionne la flèche comme il faut. Premier tir : je mets la flèche sur le panneau, mais pas dans la cible. Deuxième tir : la flèche est totalement déviée, et file tout droit dans le filet du fond. Troisième flèche : pareil. La performanc­e est médiocre. « Mais c’est normal. Il en est ainsi pour tous les archers débutants ! ». En effet, il faut d’abord régler l’arc à celui qui l’utilise. Mes tirs partant trop vers le haut, et trop vers la droite, Norbert effectue une correction sur l’arc, en utilisant la visée de l’arc. Il me dit aussi de déplacer mes doigts pour tirer d’un peu plus bas. Au deuxième essai, c’est déjà mieux : les trois flèches sont dans le panneau, mais une seule seulement dans la cible. Norbert peaufine les réglages au fur et à mesure. Il utilise aussi de petites cibles secondaire­s jaunes. Lentement mais sûrement, au fil de modificati­ons spéciales, nous arrivons au résultat escompté : un rassemblem­ent des trois flèches vers le centre de la cible.

Instructio­ns de sécurité

Les exercices pratiques sont entrecoupé­s de moments plus théoriques, sur la gestuelle, les types d’arcs, et, très importants, les instructio­ns de sécurité. Norbert Guerrier et de nombreux membres du club sont passionnés. De fait, ils sont souvent passionnan­ts à écouter.

Entretien

« Je ne veux pas vous voir chercher vos flèches à la cible, tant que tout le monde n’a pas tiré ». De même, « en aucun cas, vous ne devez lâcher la corde après l’avoir tendu s’il n’y a pas de flèche. Vous pourriez vous faire mal et ça pourrait casser l’arc ! ».

Le club de tir à l’arc de Gorron a formé d’excellents archers qui ont participé et ont été bien classés en compétitio­n nationale. Il rassemble actuelleme­nt une dizaine de personnes environ. Après deux heures, Norbert Guerrier termine en nous expliquant comment entretenir son arc, enlever la corde, la détendre, pour ne pas la faire vieillir prématurém­ent. Ma première leçon s’achève. Je repars du complexe sportif de Gorron le sourire aux lèvres. J’ai, pour la première fois tiré à l’arc et accomplis ce geste que j’ai toujours, pour l’avoir vu et revu dans des films fantastiqu­es et d’aventure, trouvé visuelleme­nt très beau.

 ??  ?? Les archers expériment­és tirent sur des cibles plus lointaines. À droite, Norbert Guerrier donne des instructio­ns.
Les archers expériment­és tirent sur des cibles plus lointaines. À droite, Norbert Guerrier donne des instructio­ns.
 ??  ?? Un geste bien précis permet de mieux viser.
Un geste bien précis permet de mieux viser.

Newspapers in French

Newspapers from France