Le Publicateur Libre

La petite nuit blanche a attiré 7 000 personnes

-

Quand l’art contempora­in arrive dans la rue, c’est impression­nant. C’était le cas à Mayenne, samedi dernier. Le Kiosque a mis en place la plus petite nuit blanche du monde. Seules les villes de Paris et Mayenne les organisent. L’événement a lieu tous les deux ans.

Le thème de l’intelligen­ce de la main était au coeur de la soirée. Artistes naissants, collectifs émergents et étudiants étaient présents pour représente­r cette idée.

L’inaugurati­on avec le vernissage s’est déroulée en compagnie des élus. Sur les Quais, au musée, à l’ancienne et à la nouvelle mairie, dans le parc du château, le four en papier a été allumé le vendredi soir afin de cuire les poteries durant 12 h.

Soupe à l’oignon

La soirée a commencé le samedi à 18 h à la Chapelle des Calvairien­nes. Trois entités graphiques ont été sélectionn­ées pour orner la façade. Le but était de représente­r les thèmes de la devise de la République française : Liberté, Égalité, Fraternité. Au total, 7 000 visiteurs étaient présents sur les 14 lieux dédiés à l’art contempora­in. Le samedi, à 23 h, certaines personnes ont pu se servir des bols qu’ils avaient confection­nés sur place avec le four à papier pour déguster la soupe à l’oignon. Parmi les curiosités très appréciées du public, il y avait la Tour Eiffel de bois installée dans le parc du Château. Cette Tour Eiffel ne faisait pas partie de la collection officielle. Il y avait également les trois lampes de Constance Guisset.

Les rues animées de Mayenne ont bien démontré que la ville bouge dans de nombreuses circonstan­ces. Tous les endroits ouverts au public ont été sécurisés avec des agents ce qui n’a pas manqué de rassurer les visiteurs.

 ??  ?? Lors de l’inaugurati­on, le vendredi soir.
Lors de l’inaugurati­on, le vendredi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France