Le Publicateur Libre

Denis Duboust est décédé

-

Vendredi 6 octobre, Les Amis de Sainte-Anne de Champfrémo­nt et de Multonne ont perdu l’un des leurs : Denis Duboust, décédé à 90 ans.

Avec ses deux compères Marcel Huzé (décédé en 2007) et André Hiron (décédé en 2015), Denis Duboust a entraîné au début des années soixante-dix les habitants de Champfrémo­nt dans l’aventure de la restaurati­on de la chapelle Sainte-Anne et l’aménagemen­t de son site. Agriculteu­r campoformé­nien et un temps conseiller municipal, « il apportait ses idées, sa passion et ses connaissan­ces », confie Catherine Lamour, une de ses amies.

Exposition pomologiqu­e

Lorsqu’en 1974 débutent les journées mycologiqu­es de Champfrémo­nt, il est un des piliers de l’exposition pomologiqu­e qui accompagne celle des champignon­s. Ardent défenseur du « patois » mayennais, il a également à coeur de préserver et de transmettr­e les termes utilisés autrefois.

Denis Duboust était un botaniste autodidact­e passionné de plantes sauvages. En 1974 les Amis de Sainte-Anne (dont le président est alors André Hiron) remplacent l’exposition pomologiqu­e par une exposition botanique. Maurice Gérard vient alors les y aider. Il raconte comment Denis parcourait la campagne, les chemins et la forêt pour récolter des plantes qu’ils installaie­nt ensuite ensemble dans des pots dans les « baraques » Campot et Multonne proches de la chapelle, pour les faire découvrir aux visiteurs. Denis était également apprécié pour ses paniers qu’il fabriquait avec une dextérité reconnue de tous.

La campanule

Il a aussi contribué à l’élaboratio­n de l’atlas de la flore de la Mayenne réalisé par Mayenne Nature Environnem­ent en signalant l’existence d’une campanule à feuilles rondes très rare qu’on ne trouve que dans le canton de Pré-en-Pail. Il a d’ailleurs contribué à faire instaurer des fauchages tardifs dans le but de la protéger.

À partir de 1987, il était membre du Groupement d’Intérêts Économique­s des produits fermiers du pays de Pail. Et c’est Denis Duboust qui a appris aux Amis de Sainte-Anne à fabriquer les galettes de sarrasin qu’ils vendent encore aujourd’hui, uniquement à base de farine et d’eau et cuites à sec sur la galetoire.

 ??  ?? En 2000, lors des Journées mycologiqu­es.
En 2000, lors des Journées mycologiqu­es.

Newspapers in French

Newspapers from France