Le Publicateur Libre

Germaine Molière est la 4e centenaire

-

La maison de retraite de Barenton comptait jusqu’alors trois centenaire­s, Marthe Dumaine (104 ans), Marie-Louise Pouchard et Andrée Lechapelay­s. Elle en héberge maintenant une de plus. Germaine Molière vient, elle aussi, de franchir le cap des 100 ans.

Pour bien marquer cet anniversai­re exceptionn­el, une fête a été organisée à son intention, mercredi 4 octobre. La vieille dame est plutôt discrète. Elle s’est montrée étonnée et en même temps touchée que l’Ehpad et sa famille organisent cette belle manifestat­ion. « Et bien dis donc ! », dit-elle à sa fille avec un petit sourire. Germaine Molière est attentive à ce qui se passe autour d’elle. Elle acquiesce au discours prononcé par le directeur.

Quatre filles

« Germaine Bardou est née à Lonlay-l’Abbaye, dans une famille d’agriculteu­rs. Elle est l’aînée d’une fratrie de deux filles. Son enfance et sa jeunesse seront principale­ment consacrées au travail de la ferme. Bonne élève, elle obtient malgré tout son certificat d’étude. À 20 ans, elle épouse René Molière. Ils s’installent sur une ferme à Lonlay. De cette union, naîtront quatre filles, Denise, Yvette, Odette et Nelly ».

En 1968, Germaine et René Molière quittent Lonlay-l’Abbaye pour s’installer à Ger, d’abord au lieu-dit La Valette puis au bourg, en 1980, à l’heure de la retraite. Ils profitent alors de la douceur de vivre, jardinent, vont au club pour jouer et chanter. En 1989, Germaine a la douleur de perdre son mari. À l’âge de 93 ans, pour des raisons de santé, Germaine intègre l’Ehpad de Barenton.

« Elle n’entend pas pour autant rester à rien faire. Elle aide le personnel, met le couvert, débarrasse, aide les autres résidents ».

Germaine Molière apprécie de tricoter, faire du canevas, repriser les chaussette­s. « Au cours de sa vie, elle aura tricoté de nombreux chaussons de bottes », rappellent ses filles. « Depuis quelques mois, la santé de Germaine Molière décline. Aujourd’hui plus fatiguée, elle se repose mais elle apprécie toutefois de jouer aux dominos, de profiter des animations musicales. Ses filles lui rendent souvent visite avec un bouquet de fleurs du jardin, ce qui rappelle son plaisir pour le jardinage. Elle aime aussi se tenir informée de la vie locale et surtout de sa commune en lisant Le Publicateu­r », précise le directeur. Pour ses 100 ans, beaucoup de fleurs ont été offertes à Germaine Molière. Raymond Desdoits, président du club de l’âge d’or de Ger, est venu lui jouer des airs d’accordéon.

Etablissem­ent hébergeant des personnes âgées dépendante­s

Une lectrice du Publicateu­r

 ??  ?? Germaine Molière est la 4e centenaire de la maison de retraite de Barenton.
Germaine Molière est la 4e centenaire de la maison de retraite de Barenton.

Newspapers in French

Newspapers from France