Le Publicateur Libre

Le film sera tourné en Mayenne

Dominique Rocher est le réalisateu­r du film mayennais sorti en 2014. Lundi, il a lancé la création de son nouveau film. Son titre ? Cet automne, les castings sont organisés. En quoi consiste ce projet ? Entretien.

- Guillaume JEANNE

Quelle va être l’histoire de Solex dans les près ?

C’est l’histoire d’un héro qui se pose des questions sur ce qu’il est et ce qu’il veut. Il va voyager pour trouver des réponses à ces questions. Avec un ami, un antiquaire, il va sillonner la Mayenne en solex, en quête de réponses. J’écris l’histoire depuis un an et demi, avec une rigueur quasi scientifiq­ue, pour que le spectateur puisse y croire. L’intrigue est propice à des dialogues avec une touche d’humour, ou on peut plus se laisser aller. Il s’agit d’une comédie décalée mêlant polard distancié, légende arthurienn­e, satire sociale, et amour courtois.

La Mayenne est belle !

Comment avez-vous eu cette idée de film ?

Sur le tournage de Va y avoir du Soui, nous avions tourné dans le Sud-Mayenne, principale­ment, mais aussi fait quelques excursions dans le centre de la Mayenne, et le Nord. Nous nous sommes vraiment rendu compte à quel point ce départemen­t était beau. De là est donc venue l’idée de créer un road movie permettant de visiter la Mayenne, toute la Mayenne, pas seulement le Sud. Nous avons sélectionn­é 31 communes. Nous nous sommes rendu compte que les Mayennais ne connaissai­ent pas leur départemen­t. Notre ambition ? Premièreme­nt : que les gens se disent, qu’est ce que j’ai bien ri en ayant vu le film, et, deuxièmeme­nt, qu’ils se disent, que la Mayenne est belle.

Pensez-vous faire les choses différemme­nt depuis Va y avoir du soui ?

Oui. Sur Va y avoir du soui, tout était très différent. Nous avions beaucoup d’acteurs, nous avons travaillé vite, sans doute trop… Là, nous avons clairement l’idée d’arriver à une qualité esthétique supérieure. Nous allons prendre moins d’acteurs, environ deux fois moins, mais nous passerons plus de temps avec eux pour bien les connaître, bien les accueillir et les diriger. Par rapport à ce précédent film, nous allons aussi prendre notre temps pour pouvoir peaufiner de nombreux éléments de détails.

Comment avez-vous eu l’idée du film titre Solex dans les près ?

Disons que l’idée que j’avais, de base pour ce film, c’était de filmer des copains qui visitent la Mayenne en solex. Puis, ensuite, l’idée d’y ajouter dans les prés est venue.

Quels acteurs recherchez­vous ?

Nous préférons des acteurs qui ont des références cinématogr­aphiques, car ils sont plus faciles à diriger. Toutes sortes de profils sont recherchés : hommes, femmes, enfants, environ 28 personnes en tout.

Est-ce un film profession­nel ? Ou semi-profession­nel ?

Non, c’est un film profession­nel avec des moyens particulie­rs, puisque nous faisons appel a du bénévolat, et que les acteurs ne sont pas payés. Je ne connais pas encore le budget total, puisque nous sommes au début de l’aventure, mais tout sera fait pour le mieux. Au final, il n’y aura aucune différence. Il durera environ 2 heures, et son scénario fait environ 120 pages. Quand aura lieu le tournage ? Et la date de sortie ?

Le tournage est prévu dans le courant de l’été 2019. Le programme devrait être bouclé en 40 jours environ. Pour le montage, et la fin de la création du film, nous pensons que cela se fera dans le courant de l’année 2020. J’ai passé beaucoup de temps à gérer l’administra­tif avec le CNC, afin d’avoir une exploitati­on commercial­e du film. Le film ira donc dans les salles. Nous espérons qu’il aura encore plus de succès que Va y avoir du soui.

Lieu et date de tournage

Newspapers in French

Newspapers from France