Le Publicateur Libre

Congrès national des vélos-rails : la sécurité en priorité

- Michel Moriceau

Les 12 et 13 octobre, la station thermale accueillai­t le congrès de la Fédération des vélos-rails de France. Outre le bilan d’activité, la sécurité a été l’un des thèmes abordés.

Président de l’associatio­n Avenir Espoir 2000, qui gère le Vélorail des Andaines à Bagnoles et Couterne, Rémy Jarry a accueilli les 80 congressis­tes au Village du Cheval.

Les échanges se sont déroulés en présence de Daniel Claret, président national depuis 2003, qui a en gestion trois structures dans le Var, en Dordogne et en Charentes-Maritimes. « Pour ce congrés, nous avons 36 réseaux représenté­s sur les 48 existants en France, a constaté ce dernier. L’objectif de cette rencontre est de pouvoir partager nos expérience­s, voir les améliorati­ons à apporter, faire le point sur la réglementa­tion de l’Etat ».

Si la fréquentat­ion des vélosrails reste stable dans l’Hexagone en 2017, elle a toutefois subi une météo en dents de scie qui s’est ressentie dans les bilans.

Sous contrôle

Tous les 2 ou 3 ans, chaque réseau de vélo-rail fait l’objet d’un contrôle de sécurité par le STRMTG* basé à Grenoble. Vendredi dernier, Jérôme Charles, qui représenta­it ce service de l’Etat en tant que responsabl­e des chemins de fer locaux, a rencontré les congressis­tes pour faire le point sur la réglementa­tion en cours. « Un référentie­l technique a été établi avec des consignes de sécurité, qui sont régulièrem­ent mises à jour, a-t-il expliqué. Quel que soit le gestionnai­re, associatio­n, collectivi­té ou particulie­r, les exigences sont identiques ».

Pour le Vélo-rail des Andaines, le bureau de contrôle est situé à Paris. « A chaque inspection, il s’agit de vérifier le matériel, les rails, les draisines, mais aussi de voir comment le personnel gère la sécurité sur le réseau, notamment au niveau de la signalisat­ion. Un compte-rendu est adressé ensuite à l’exploitant et au préfet » détaille Jérôme Charles. Pour conclure ces deux jours, certains congressis­tes sont venus tester le vélo-rail au départ de Bagnoles, sous un magnifique soleil. Rendez-vous est pris en 2018 pour le congrès national à Montalieu-Vercieu en Isère.

*STRMTG : Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés 1er décembre. Au Tribunal d’Argentan, de 9 h à 12 h, les vendredis : 17 novembre, 15 décembre. 20 octobre, La CCI Ouest Normandie Délégation Orne Sud Normandie aide à préparer et à concrétise­r vos projet de créations/reprise d’entreprise. Atelier envie de vous lancer ? : une demi-journée collective de sensibilis­ation, à Flers, le mardi 7 novembre, de 9 h à 11 h, inscriptio­n obligatoir­e. Atelier « micro-entreprise, à Flers, le mardi 28 novembre, de 9 h à 11 h, inscriptio­n obligatoir­e. Cinq jours pour entreprend­re : « Acquérir les fondamenta­ux de l’Entreprise : du 30 novembre au 6 décembre, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30, à Flers, inscriptio­n obligatoir­e. Renseignem­ents : 02.33.64.68.00 ou natacha.peltier@normandie.cci.fr

Newspapers in French

Newspapers from France