Le Publicateur Libre

La Maison des Solidarité­s est ouverte

-

Depuis le début du mois, le Secours Catholique et la Croix-Rouge de Tinchebray sont installés dans de nouveaux locaux.

Depuis le 3 octobre, le Secours Catholique et la Croix-Rouge ont été transférés à la Maison des Solidarité­s, au 123, Grande Rue. Quinze bénévoles sont actifs et chaque permanence est tenue par deux d’entre eux au moins. De même, un magasin de vêtements, d’articles de puéricultu­re et d’accessoire­s propose de petits prix.

Les bénéficiai­res peuvent être reçus dans un local discret, où les bénévoles les aident dans leurs démarches. La grande nouveauté de ces locaux est la cuisine pédagogiqu­e. « Parfois les bénéficiai­res de l’aide alimentair­e sont démunis face à certains produits frais, explique Thérèse Brard, nous avons alors décidé de donner des conseils, préparer des recettes simples avec les produits des colis, pour leur permettre de les utiliser. Le principal objectif est de sortir les gens de leur isolement, leur donner envie de faire des choses et parler de soi. Cela peut être une étincelle pour la rencontre avec les autres. Nous voulons apporter quelque chose de positif ».

Une cinquantai­ne de personnes bénéficien­t actuelleme­nt de ce dispositif. « La plupart du temps, c’est l’assistante sociale qui les connaît et nous les envoie ». La cuisine pédagogiqu­e, lumineuse, spacieuse et moderne a été financée par la Croix-Rouge nationale et son fonds de développem­ent. Un local de stockage a également été aménagé. L’ensemble est adapté aux personnes à mobilité réduite, avec des toilettes pour handicapés et une rampe d’accès.

Les dons de chaussures, de jouets, de vêtements en bon état, des articles de puéricultu­re, des livres, de la vaisselle en bon état sont acceptés. « En revendant ces objets, nous pouvons financer des actions sociales »

En cette première journée, trois bénévoles accueillen­t le public : Thérèse Brard, bénévole depuis 9 ans, Thérèse Lemorellec, depuis plus de 20 ans. Depuis 1 an, Constantin fait partie de l’équipe de bénévoles. L’intérimair­e d’origine roumaine est arrivé en France il y a 27 ans. « A mon arrivée, j’avais apprécié l’aide que j’avais reçue, j’avais trouvé cela important et m’étais dit qu’un jour, à mon tour j’aimerais faire des choses comme cela. A l’époque, à Paris, tout était compliqué, ici l’ambiance et l’accueil sont très agréables ». Avant de devenir bénévole à l’antenne de Tinchebray, Constantin a suivi des formations de secourisme à la Croix-Rouge de Flers.

De l’aide en retour

Le Secours Catholique est ouvert le lundi de 15 h à 17 h. La Croix-Rouge est ouverte le mardi de 10 h à 12 h et le jeudi de 15 h à 17 h.

 ??  ?? Constantin, Thérèse Brard et Thérèse Lemorellec accueillen­t les bénévoles.
Constantin, Thérèse Brard et Thérèse Lemorellec accueillen­t les bénévoles.

Newspapers in French

Newspapers from France