Le Publicateur Libre

France 3 Normandie filme les chevaux de La Michaudièr­e

Mercredi 11 octobre, une équipe de France 3 Normandie a investi la Ferme du Cheval de Trait, à La Michaudièr­e, pour réaliser un épisode de l’émission dominicale Histoire de se balader sur le thème « La Normandie à Cheval ».

-

L’émission Histoire de se

balader fait découvrir chaque dimanche le patrimoine de notre région en proposant des balades et des circuits pour arpenter toute la Normandie de long en large, à pied, en voiture, à cheval ou en bateau…

Pour celle dont le tournage a eu lieu les 10 et 11 octobre entre Orne et Calvados, l’équipe de tournage a fait étape à la Michaudièr­e, afin de mettre en lumière, non seulement De la

terre à la scène, le plus grand spectacle équestre de Normandie, mais aussi toute la passion des créateurs de ce show et la vie en coulisse, centrée sur l’amour du cheval de trait.

Chacune des émissions se déroule en plusieurs étapes. Mardi 10 octobre, l’équipe est allée, entre autres lieux, filmer le centre équestre Le Petit Cob, à Verneuille­t, dans l’Orne, qui propose des balades à cheval, entre bourgs, champs et forêts. Puis direction Canapville, dans le Calvados, pour découvrir l’élevage de chevaux miniatures de Dominique Laloum. Une autre séquence a permis de présenter, entre quelques démonstrat­ions de saut d’obstacle, Nicolas Astier, médaille d’or par équipe et d’argent en individuel aux Jeux olympiques de Rio en 2016 en concours complet d’équitation.

De gentils géants

La journée du 11 octobre a été consacrée à la ferme du Cheval de Trait et son spectacle, avec, pour l’équipe et son animateur, un focus sur un gentil géant parmi tant d’autres sur le site : William, un imposant cheval de trait britanniqu­e de race Shire, dont le spécimen local flirte avec les deux tonnes sur la balance.

Reconnaiss­able à sa robe noire et ses paturons blancs, le Shire est le plus grand cheval

du monde et a aussi été utilisé par les chevaliers en armure

du Moyen-Age. « Le gros du tournage a été réalisé, le matin, à l’entraîneme­nt, confie

Vincent Chatelain, mais nous avons aussi une large place pour le spectacle, qui sera filmé par l’équipe. Entre ces deux moments, nous avons savouré la délicieuse cuisine du restaurant ». L’équipe de tournage est composée de deux caméramen, un droniste pour les vues aériennes, un journalist­e, un ingénieur du son, un assistant de tournage, un chargé de communicat­ion et bien sûr, un présentate­ur. Le clap de fin a été filmé juste avant le show équestre, confirmant l’humour de Vincent Chatelain et lui révélant une capacité presque innée à chevaucher un fier destrier pour lancer la séquence finale. Quant au cheval utilisé, Vincent se réserve la surprise par l’image lors de la diffusion courant 2018, à une date qu’il ne manquera pas de communique­r à notre journal dès qu’elle sera connue, pour revivre un grand moment d’équitation qu’il serait dommage de manquer.

Plusieurs étapes par émission

 ??  ?? 1. Vincent Chatelain avec l’équipe de tournage. 2. Un imposant Brabançon et son écuyère. 3. Un droniste dans l’équipe pour les vues aériennes.
1. Vincent Chatelain avec l’équipe de tournage. 2. Un imposant Brabançon et son écuyère. 3. Un droniste dans l’équipe pour les vues aériennes.

Newspapers in French

Newspapers from France