Le Publicateur Libre

Plus de 10 000 lunettes collectées par le Lions-club

Organisé à Bagnoles au lendemain de la Journée mondiale de la vue, le Congrès d’automne du Lions Normandie a été l’occasion pour le club service de mettre en avant l’une de ses actions phares : la collecte de lunettes.

- Michel Moriceau

Gouverneur depuis juillet 2017, Anne Pellerin a accueilli durant deux jours 300 congressis­tes représenta­nt les 73 clubs du District 103 Normandie. Vendredi, la réception à l’hôtel de ville a été l’occasion pour le maire Olivier Petijean (pour sa part Rotarien) de saluer l’action des clubs services. « Bagnoles est une terre de congrès qui sont des moments d’échanges, de partage d’expérience. Un club service apporte du lien social, un mieux-être dans notre société, dans un monde tourmenté. Ils véhiculent aussi de belles valeurs ». L’élue a apporté sa contributi­on en remettant une vieille paire de lunettes dans le cadre de la collecte.

Ravie d’être accueillie « dans une station pleine de charme », Anne Pellerin a insisté sur ce qui fait l’ADN du Lions depuis 100 ans, avec des actions dans 210 pays : la lutte contre la cécité. « Médico Lions club de France rayonne au plan internatio­nal avec la collecte de lunettes et de matériel médical pour les pays en voie de développem­ent ». Rappelant que « la conviviali­té est le ciment des actions du Lions », le gouverneur a remis son fanion au maire. Président du Conseil national des gouverneur­s, Didier Leclercq s’est joint aux deux autres intervenan­ts pour saluer l’exploit de Lionel Rivoire, coureur de l’extrême, qui a rejoint à pied Bagnoles de Paris, via Alençon, soit 260 km en 4 jours. Pour cette course du centenaire du Lions, ce dernier était accompagné d’un camion de Médico qui récupérait lunettes et matériel médical sur le parcours.

A 64 ans, Lionel Rivoire, membre fondateur du Lions club de Caen Côte de Nacre, n’en est pas à sa première performanc­e. « J’ai déjà effectué de grandes distances en Allemagne, en Belgique, en Grèce, au Japon. J’ai fait le tour de France, soit 3 000 km en 43 jours. Je le fais tous le temps pour le plaisir ».

Le raid qu’il a effectué la semaine dernière, a débuté à Paris, rue St-Jacques, au siège du Lions-club. « Le but était de promouvoir les valeurs du Lionisme et ses actions pour la vue ». Au fil des étapes, 4 500 paires de lunettes ont été récupérées. Elles sont venues s’ajouter aux 2 500 collectées sur le Pays d’Andaine et La Ferté. « Avec celles que vont nous apporter les autres clubs de Normandie, nous dépasseron­s les 10 000 » assure Hugues Emonot, vice-président de Médico LCF.

Paris-Bagnoles

Newspapers in French

Newspapers from France