Le Publicateur Libre

Une centaine d’élèves sensibilis­és aux méfaits du tabac

-

En amont du Mois sans tabac en novembre, trois profession­nels de santé sont intervenus jeudi 12 octobre, auprès d’élèves de 1re et CAP 2e année.

Initiée par Ophélie Pottier, infirmière du lycée, cette rencontre s’est déroulée à l’auditorium de l’établissem­ent. Proviseur-adjoint, Morgane Renard a accueilli les trois intervenan­ts de l’hôpital des Andaines, spécialisé­s en addictolog­ie : le Dr Jean-François Leroy, chef de service ; Catherine Messager et Ludie Fouilleul, infirmière­s. Face à eux, 106 élèves de 16 ans environ, certains fumeurs, et d’autres non.

« Il ne s’agit pas pour nous d’avoir un discours moralisate­ur, mais de sensibilis­er les jeunes sur les dangers du tabac, confie le Dr Leroy. On va détailler la compositio­n d’une cigarette pour voir ensuite les répercussi­ons sur l’organisme. On évoquera également le phénomène de groupe, le piège de l’accoutuman­ce, mais également l’aspect financier ». Film, questionna­ire et documentat­ion ont complété l’interventi­on.

Binômes

Ces deux heures étaient la première étape de l’action menée par le lycée dans le cadre du Mois sans tabac. « En novembre, des binômes seront formés entre des élèves volontaire­s avec un fumeur qui souhaite arrêter et un nonfumeur, explique le Dr Leroy. L’infirmière leur proposera un accompagne­ment dans leur démarche à travers des rendez-vous hebdomadai­res ». Les membres du personnel qui souhaitent arrêter de fumer pourront également bénéficier de cette action.

En mai prochain viendra le moment de bilan : les élèves viendront témoigner sur leur expérience, en expliquant comment ils ont réussi à résister au tabac, voire à le vaincre.

 ??  ?? 106 élèves de 1re et de CAP 2e année sensibilis­és.
106 élèves de 1re et de CAP 2e année sensibilis­és.

Newspapers in French

Newspapers from France