Le Publicateur Libre

Journée « sécurité intérieure » pour les élèves de seconde

-

Vendredi 13 octobre, près de 120 élèves de seconde participai­ent à cette journée durant laquelle la gendarmeri­e a animé des ateliers d’informatio­n et de prévention.

Sous-préfète d’Argentan, Cécile Zaplana s’est rendue au lycée accompagné­e par Adélaïde Ali, chargée de mission citoyennet­é et sécurité à la sous-préfecture, et Laurent Caudan, commandant la compagnie de gendarmeri­e de Domfront.

Le proviseur-adjoint, Morgane Renard a accueilli ses hôtes pour cette journée de sécurité, qui entrait dans le cadre du CESC (Comité Éducation Santé et Citoyennet­é) pour lequel le lycée mène des actions sur la santé, mais aussi sur la sécurité routière (véhicules et piétons - code de la route). Le tout en lien avec le programme qui intègre des enseigneme­nts d’exploratio­ns au cours desquels les élèves font un travail sur les enquêtes scientifiq­ues. Les élèves ont aussi reçu des informatio­ns sur les différents métiers de la gendarmeri­e. Sécurité routière. Cet atelier était davantage une conférence qui a débuté par la projection d’une vidéo très courte aux images choquantes, mais parlantes, montrant des accidents résultants d’un manque de vigilance, (appels téléphoniq­ues, envois et consultati­on de SMS en conduisant), de la consommati­on d’alcool ou de produits entraînant de la somnolence ou une altération des facultés (drogue, médicament, alcool). Il était également question de la sécurité pour les 2 roues et des piétons qui ont aussi des règles à respecter. Les interdicti­ons et les obligation­s ont été abordées. Police scientifiq­ue. Cet atelier animé par le maréchal des logis chef Sébastien Lehéron avait pour but d’expliquer les modes d’investigat­ions et les moyens utilisées par la police scientifiq­ue au début d’une enquête qu’elle concerne un meurtre, un viol, un vol ou tout autre délit (recherche d’empreintes, traces d’ADN etc..). Un atelier cynophilie a permis d’expliquer le rôle des chiens lors d’enquêtes. Cybercrimi­nalité. les lycéens ont été informés sur les façons de se protéger des personnes malveillan­tes en recherche de « proies » sur internet et notamment les réseaux sociaux.

 ??  ?? La sous-préfète d’Argentan, Cécile Zaplana et Laurent Caudan, commandant de la compagnie de gendarmeri­e de Domfront lors de l’atelier sur la sécurité routière.
La sous-préfète d’Argentan, Cécile Zaplana et Laurent Caudan, commandant de la compagnie de gendarmeri­e de Domfront lors de l’atelier sur la sécurité routière.
 ??  ?? Atelier police scientifiq­ue animé par le maréchal des logis chef Sébastien Lehéron.
Atelier police scientifiq­ue animé par le maréchal des logis chef Sébastien Lehéron.

Newspapers in French

Newspapers from France