Le Publicateur Libre

Semaine du goût : plusieurs génération­s en cuisine

Devenue internatio­nale, la Semaine du goût est déclinée à travers toute la France de multiples façons. Au lycée Flora-Tristan, les élèves en restaurati­on ont initié des écoliers, potentiels futurs cordons-bleus.

- Michel Moriceau

Après 24 élèves de l’école primaire de Rânes le mardi, le restaurant d’applicatio­n FloraTrist­an accueillai­t jeudi 12 octobre, 36 CM1 et CM2 de l’école Sainte-Marie.

Des techniques simples

Encadrés dans un premier temps par les 1re bac pro cuisine, renforcés par des élèves de seconde, les écoliers ont eu deux heures pour confection­ner un repas complet : des amusebouch­es (graines de courges torréfiées, toast de fromage frais aux herbes fraîches, concombre au chèvre) ; en plat, blancs de volaille farcis aux figues, crème de champignon­s des bois aux châtaignes, pilaf de sarrasin, purée de panais aux graines de tournesol ; en dessert, tarte aux myrtilles.

« Les écoliers sont répartis en plusieurs groupes et ils tournent toutes les 20 minutes. Ce qui fait qu’ils participen­t à la confection de tout le repas, explique Edouard Pays, professeur de cuisine. L’idée est d’utiliser des techniques simples et que chacun repart avec les recettes ». L’enseignant voit un double intérêt dans cette action : « D’une part, l’objectif est de faire aimer la cuisine aux enfants, en faisant découvrir des produits. D’autre part, nos élèves s’entraînent à transmettr­e leur savoir, en expliquant ce qu’ils font avec un vocabulair­e culinaire à maîtriser ».

Avec les élèves de 1re bac pro, Lorène Gousseau, professeur de cuisine, travaille sur un projet comparatif entre cuisine d’hier et cuisine d’aujourd’hui. « Notre travail s’inscrit dans le développem­ent durable. Nous étudions à la fois les modes de production et les modes de consommati­on. Des lycéens allemands et polonais sont dans la démarche dans le cadre de la plateforme européenne eTwinning ».

A 11 h, Laurence Corvée, professeur en service, a proposé un bar à lait. « Les écoliers vont pouvoir comparer du lait entier et du lait 1/2 écrémé. on ajoutera aussi des sirops. Ils devront ensuite trouver les composants d’un cocktail ». Cerise sur le gâteau : à l’heure du déjeuner, ces futurs cordons-bleus ont dégusté les plats confection­nés par leurs soins, découvrant par la même occasion les techniques de service à table.

A table !

 ??  ?? Préparatio­n des blancs de volaille farcis aux figues.
Préparatio­n des blancs de volaille farcis aux figues.
 ??  ?? Autour des casseroles et du piano de cuisson.
Autour des casseroles et du piano de cuisson.

Newspapers in French

Newspapers from France