Le Publicateur Libre

Les élus fertois motivés par le projet de voie verte

Le 5 octobre, un comité de pilotage avait lieu au sujet du projet de voie verte Bagnoles / Briouze. Comme leurs collègues voisins, les élus fertois ont soumis des propositio­ns pour les futurs aménagemen­ts.

- Michel Moriceau

On en parle depuis des années, mais le projet de voie verte Bagnoles / Briouze est enfin… sur les rails. Pour mémoire, ce parcours de 21 km traversera 8 communes (Briouze, le Ménilde-Briouze, Le Grais, Lonlay-leTesson, Beauvain, La Ferté-Macé, Magny-le-Désert, Bagnolesde-l’Orne-Normandie). En décembre 2014, le Départemen­t a acquis l’ancienne voie ferrée, fermée depuis 1992 (à l’exception des portions sur Lonlay-leTesson et Magny-le-Désert, où les communes ont exercé leur droit de préemption).

Début 2017, le Conseil départemen­tal décidait d’être le maître d’ouvrage du projet, dans le cadre du schéma départemen­tal touristiqu­e et de sa stratégie vélo. Au printemps, il engageait un chantier de défrichage, nettoyage et dépose de rails, aujourd’hui achevé.

Etudes et expertises

En parallèle, un diagnostic a été mené par les cabinets ERA (environnem­ent routes aménagemen­t) et COREDIAC, spécialisé dans les ouvrages d’art. Il a été présenté le 5 octobre au comité de pilotage qui réunissait les élus concernés : conseiller­s départemen­taux, présidents d’interco, maires des communes traversées et maires des communes voisines impactées. « Il va s’agir à présent de mener des expertises sur plusieurs ouvrages d’art pour évaluer leur état, rapportent José Collado et Brigitte Viarmé, conseiller­s départemen­taux du canton de La Ferté et le maire Jacques Dalmont. Plusieurs obstacles ont été repérés sur notre secteur : la déviation au Nord de La Ferté, le pont des Goutelles. Il y a aussi le pont Saint-Jean à Magny, qui a été récemment détruit et élargi, mais où le Départemen­t s’est engagé à assurer la continuité de la voie verte ».

Concernée par 2,6 km de tracé, la Ville de La Ferté-Macé a mis en place un groupe de travail sur ce dossier. « C’est un projet d’intérêt général qui va contribuer au développem­ent touristiqu­e, au même titre que la Véloscénie, de Paris au Mont-St-Michel, et la Vélo Francette, de Ouistreham à La Rochelle. Il permet de valoriser notre territoire à découvrir en toute tranquilli­té et en sécurité. On pourra également y organiser des manifestat­ions sportives ou festives ». Cette future voie verte a la spécificit­é de traverser deux zones urbaines avec Bagnoles et La Ferté. « Notre objectif est de favoriser les liaisons entre la voie verte et le centre-ville fertois, et inversemen­t. Nous avons fait des propositio­ns en ce sens, et nous avons également listé des idées d’aménagemen­ts : aire de pique-nique, abri, toilettes sèches. Nous travaillon­s aussi sur la jonction avec notre plan de pistes cyclables en cours d’élaboratio­n ».

Le calendrier pourrait être le suivant : étude d’aménagemen­t avec propositio­ns techniques au 1er semestre 2018 ; lancement des appels d’offres ; début des travaux fin 2018 ; mise en service de la voie verte au 2e semestre 2019. Une concertati­on est aussi prévue avec les riverains, les agriculteu­rs « Le coût est évalué à environ 60 000 €/km, soit 1,2M € au total. Le plan de financemen­t n’est pas encore établi, mais la Région, qui a la compétence touristiqu­e, sera sollicitée, ainsi que les collectivi­tés traversées ».

Objectif 2019

Newspapers in French

Newspapers from France