Le Publicateur Libre

Une hêtraie d’avenir

-

En 2003, Daniel Duyck, alors directeur du CRPF, faisait observer, lors d’une réunion au Centre technique permanent de

la sélection (CTPS), que « rares sont les hêtres (environ un sur 10 000) qui arrivent à se former naturellem­ent avec rectitude, sans branchaiso­n et fourchaiso­n, sans atteinte de chancre ».

Constatant « l’insuffisan­ce de tiges d’avenir en forêt privée », l’idée germe alors de rassembler tous ces « hêtres + » au même endroit pour qu’ils se croisent et donnent des « graines + » qui pourront, à long terme, repeupler avantageus­ement les sylvicultu­res.

88 donneurs

On a sélectionn­é 88 arbres, de toute la Normandie, pourvus d’une cime équilibrée avec des branches fines à insertion horizontal­e et qui présentaie­nt au moins 6 m de bille de pied sans défaut, en pleine maturité, entre 35 et 40 ans. On a prélevé sur chacun 10 greffons. Après étude du sol et de l’environnem­ent (humidité de l’air) en plusieurs endroits de Normandie, un terrain a été choisi au Monthard, chez Jean-Claude Gautier. Les quelques hêtres déjà présents sur le terrain ont été abattus afin qu’il n’y ait pas de pollinisat­ion sauvage.

Les premiers plants vigoureux sont enfin apparus en 2015 et certains portent déjà des faînes.

Jean-Baptiste Reboul, ingénieur chargé du suivi, rappelle

l’objectif : « Faire qualifier un verger à graines dont l’améliorati­on génétique reste naturelle pour produire des arbres d’avenir résistants donnant du bon bois d’oeuvre. »

Newspapers in French

Newspapers from France