Le Publicateur Libre

La Colmont retrouvera peu à peu son état naturel

Début octobre, dans les locaux de la Communauté de Commune du Bocage mayennais, un nouveau Contrat Territoria­l pour les milieux aquatiques de la Colmont a été signé.

-

La signature a été réalisée début octobre par les parties prenantes, notamment le président de la Commission des espaces naturels de la CCBM, Jean-Paul Gahery et les représenta­nts de l’Agence de l’eau et de la Fédération de pêche de la Mayenne.

Cette signature intervient 7 ans après la signature du premier contrat qui a permis, avec un budget de 1 800 000 €, d’effectuer de nombreux travaux sur 6 ans. Aujourd’hui, la moitié des crédits a été utilisée pour effectuer : le réaménagem­ent du site du vallon à Oisseau, le réaménagem­ent du plan d’eau à Gorron, la restaurati­on des berges et de la ripisylve (la végétation en bordure de rivière) l’entretien des berges et l’installati­on de clôtures et la lutte contre les plantes invasives. Par ailleurs, les dépenses liées au financemen­t du poste de technicien de rivière ont été totalement maîtrisées.

Pour ce second contrat, ce sont près de 130 km de cours d’eau qui ont été expertisés, lors du diagnostic de terrain.

Il définit les actions à réaliser pour les cinq prochaines années. Il en ressort cinq volets d’actions : le volet agricole (installati­on de clôtures, de passerelle­s et d’abreuvoirs), le volet végétation et plantation­s (retrait d’embâcles, entretien des berges, notamment en organisant la lutte collective pour le piégeage des nuisibles), le volet écologique (suppressio­n de passage busés, installati­on de pont cadres), le volet hydormorph­ologie (recharge en granulat, reméandrag­e qui consiste à allonger le tracé et réduire la pente pour redonner au cours d’eau sa morphologi­e sinueuse et ses fonctionna­lités, la diversific­ation des habitats) et le volet suivi (étude des plans d’eau, la réalisatio­n et le suivi des actions menées).

Partenaire­s

Les partenaire­s financiers sont pour 50 % l’Agence de l’eau Loire - Bretagne, les conseils départemen­taux à hauteur de 20 %, les conseils régionaux de 10 % et les collectivi­tés d’agglomérat­ion du Mont Saint Michel - Normandie, sans oublier les Cdc (Andaine Passais, Mayenne, Ernée et Bocage Mayennais) qui apportent 20 %, et la Fédération de Pêche 10 %.

Les travaux du 1 er contrat

Newspapers in French

Newspapers from France