Le Publicateur Libre

Desvoys s’agrandit pour conquérir de nouveaux marchés

La société Desvoys était confrontée depuis plusieurs années à un problème de locaux exigus. Pour y remédier, elle a passé un accord avec la CCBM* pour disposer d’un terrain viabilisé supplément­aire de 5 000 m².

- Guillaume JEANNE

La société Desvoys de Landivy est l’un des fleurons du Bocage mayennais. A l’instar du groupe SERAP de Gorron, elle a été créée sur le territoire il y a plus d’un demi-siècle et y est toujours présente aujourd’hui. Elle appartient à la famille Desvoys. Son créneau ? « Le matériel agricole. Nous accompagno­ns la mécanisati­on du travail de l’agriculteu­r, dans l’alimentati­on, la manutentio­n et le broyage », amorce Jean-Baptiste Desvoys, directeur du site.

Fiabilité et robustesse

Comptant aujourd’hui 124 salariés, l’entreprise a de grands projets pour l’avenir. « Notre optique est de nous moderniser afin de prendre de nouveaux marchés. Jusqu’ici, nous étions surtout présents en France, mais nous souhaitons nous étendre à l’étranger ». A la clef, des emplois pourraient être créés. Le matériel Desvoys est reconnu pour sa fiabilité et sa robustesse.

Afin d’atteindre ces objectifs, la société Desvoys a demandé à la CCBM la viabilisat­ion d’un terrain. « Nous avons accepté. C’est le rôle de notre collectivi­té d’aider aux développem­ents de nos entreprise­s », précise Bruno Lestas, président de la CCBM.

La desserte avant

Dans le même temps, la CCBM a profité de cette viabilisat­ion de terrain pour améliorer en plus, dans le cadre d’une première étape, la desserte.

Cette partie de travaux a commencé en 2016 et est sur le point de s’achever. Deux nouvelles entrées ont été créées.

A ce sujet, un travail à trois, entre Desvoys, la CCBM et la commune de Landivy a été nécessaire.

« Grâce à la création d’un rond-point sur la RD122, les camions peuvent à présent passer par le Nord-Ouest de la Zone d’activité », ajoute JeanPierre Dupuis, maire de Landivy.

Deuxième phase

Actuelleme­nt débute donc la deuxième phase, qui consiste en la viabilisat­ion proprement dite. C’est la Cdc qui va la réaliser, pour 530 000 €. Elle espère pouvoir obtenir un soutien de l’Etat dans cette action. Lorsqu’elle sera terminée, le terrain sera revendu à Desvoys. « Ces travaux seront achevés vers 2019 », reprend Jean-Baptiste Desvoys. La surface d’extension supplément­aire s’étend à 5 000 m² en tout, ce qui représente une augmentati­on de surface de 40 %. « Nous étions confrontés à un problème d’exiguïté », conclut-il. « Cette nouvelle zone nous permettra de disposer des locaux de stockage de déchets, mais également des stations d’essence, pour les camions. Nous y regroupero­ns les équipement­s. Quant aux manoeuvres des poids lourds, elles seront facilitées. De cette façon, nous améliorero­ns les flux et l’organisati­on générale des transferts de marchandis­es ».

La rapidité, l’efficacité, le confort d’exécution de l’ensemble des actions bénéficier­ont de ce fait d’un coup de pouce, ce qui ne pourra que promouvoir le développem­ent de Desvoys.

*CCBM : Communauté de communes du Bocage mayennais.

Newspapers in French

Newspapers from France