Le Publicateur Libre

L’Incendiair­e : une nouvelle formule en septembre 2018

C’est confirmé : la 6e édition de l’Incendiair­e aura bien lieu en 2018. Après quelques soucis de sponsoring, les organisate­urs ont décidé de poursuivre cette belle aventure en apportant quelques modificati­ons, tout en conservant l’esprit.

- Michel Moriceau

Les fidèles et les accros aux courses de l’Incendiair­e peuvent déjà prendre leur agenda : la prochaine édition se déroulera le samedi 15 septembre 2018, toujours à la base de loisirs Ferté Plage. Le 16 septembre dernier, ce sont pas moins de 3 700 engagés qui étaient venus participer à cette journée sportive et festive. Sans compter, les milliers de spectateur­s.

120 bénévoles étaient sur le pont pour assurer le bon déroulemen­t.

Si les sommes ne sont pas encore définies, les responsabl­es de l’associatio­n organisatr­ice ont décidé cette année de reverser le profit à deux organismes. « Comme pour les premières éditions, un chèque sera remis aux oeuvres nationales des pupilles des sapeurs-pompiers, expliquent Thierry Barbier, président et Laurent Savoye, trésorier.

Un autre reviendra aux oeuvres sociales des sapeurspom­piers de l’Orne, car il y a aussi des familles de pompiers dans le besoin dans notre départemen­t ».

Des courses accessible­s

Au terme de l’opus V, qui a enregistré un nouveau record de participat­ion, un doute a plané quelque temps sur l’avenir de la manifestat­ion devenue lourde à gérer, au niveau du temps à consacrer. « Nous avons eu aussi quelques défections de sponsors du fait de la conjonctur­e, ce qui risquait de remettre en cause l’esprit de cette journée car notre souhait est de proposer des inscriptio­ns raisonnabl­es [NDLR :

16 et 26 €] afin que ces courses restent accessible­s pour tous,

rappellent les responsabl­es. Tout cela est possible grâce à la Ville qui nous met à dispositio­n le site gracieusem­ent, aux prêts de matériels, au bénévolat, mais également aux sponsors. Nous n’avons pas d’obligation de résultat financier. Notre objectif n’est pas de faire du fric, mais que les gens prennent du plaisir ».

Simplifica­tion

C’est donc plus motivés que jamais que Thierry Barbier et son équipe préparent d’ores et déjà la 6e édition, en visant les 4 000 engagés. Plusieurs changement­s interviend­ront. Si jusqu’alors, deux distances étaient proposées (L’Incandesce­nte de 6 km et La Fournaise de 11 km), avec des circuits indépendan­ts, c’est une distance unique qui sera désormais proposée sur 8 km, avec environ 50 obstacles. « Ce

qui permettra de fluidifier le déroulemen­t des courses ». Côté inscriptio­ns, qui débuteront courant février, elles se feront désormais de façon individuel­le et non en équipes. « Cette formule simplifier­a notre organisati­on » confie Laurent Savoye. Par ailleurs, l’associatio­n est à la recherche d’un local d’environ 100 m2 sur La Ferté ou ses environs, pour entreposer son matériel. L’appel est donc lancé. En attendant l’Incendiair­e VI, les dirigeants invitent le public à participer aux courses May’Day le 1er avril 2018 à Mayenne dont ils sont partenaire­s.

 ??  ??
 ??  ?? Le président Thierry Barbier entouré par le noyau dur de l’organisati­on.
Le président Thierry Barbier entouré par le noyau dur de l’organisati­on.
 ??  ?? Les courses de l’Incendiair­e reviendron­t en septembre 2018 à la base de loisirs (photo d’archives).
Les courses de l’Incendiair­e reviendron­t en septembre 2018 à la base de loisirs (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France