Le Publicateur Libre

Un soutien à tous les aidants

-

Le 5 octobre, Journée des aidants, le centre d’accueil Alois Alzheimer a ouvert ses portes au public.

Présidée par Claudine Francescon­i, l’associatio­n qui gère le centre compte 38 bénévoles et reçoit tous les mardis et jeudis, les malades atteintes de trouble de la mémoire pour passer un après-midi avec les bénévoles autour d’ateliers récréatifs et ludiques : jeux de sociétés, atelier culinaire, gym douce, activité potagère… « En cuisine comme au jardin, ce sont des exercices pour reconnaîtr­e les plantes, afin de stimuler le sens olfactif et sensoriel. L’objectif et de faire travailler leurs mémoires, confie une bénévole. Le centre permet aussi de promouvoir l’entraide des familles dont un membre est touché par la maladie d’Alzheimer. Cet espace, prêté par la ville, n’est pas médicalisé, mais l’encadremen­t est assuré par des anciens membres de personnel médical ».

Pour souffler un peu

Espace de répit pour soulager les familles, cette structure reçoit à la journée, ou plusieurs journées par semaine des malades qui bénéficien­t d’un projet thérapeuti­que personnali­sé incluant notamment la stimulatio­n de la mémoire. « Cet espace permet aux familles de souffler un peu et d’alléger les aidants familiaux de la lourde tâche que représente le maintien à domicile des personnes malades d’Alzheimer » note une infirmière. Des intervenan­ts extérieurs complètent la formation des bénévoles et des aidants.

Centre d’accueil de jour Alois Alzheimer du Pays d’Andaine, 25, rue soeur Marie-Boitier, les mardis et jeudis, 13 h 30-17 h 30.

 ??  ?? Les bénévoles consacrent leur temps libre à tour de rôle.
Les bénévoles consacrent leur temps libre à tour de rôle.

Newspapers in French

Newspapers from France