Et­na se dé­ve­loppe à l’ex­port

Fleu­ron de l’in­dus­trie lo­cale, Et­na France s’agran­dit et re­crute. Ses com­mandes d’as­cen­seurs et monte-es­ca­liers pri­va­tifs aug­mentent en France et à l’étran­ger.

Le Publicateur Libre - - La Une - Na­tha­lie Gué­rin

Une tren­taine de per­sonnes tra­vaillent pour Et­na France sur le site de Domfront. Les ou­vriers et in­gé­nieurs éla­borent les as­cen­seurs pri­va­tifs qui font la re­nom­mée de l’en­tre­prise. « Cette an­née, nous avons fa­bri­qué 1 500 ap­pa­reils dont 600 à Domfront, qui ont été ins­tal­lés. La pro­duc­tion connaît une pro­gres­sion de 10 % comme en 2016 », se ré­jouit Mi­chel Jamet, di­rec­teur du dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial.

Des pers­pec­tives à l’ex­port

Et­na France mise beau­coup sur l’ex­port, avec des parts de mar­ché en pro­gres­sion en Al­le­magne, Suisse, Bel­gique et Luxem­bourg. « Ces pays connaissent la même pro­blé­ma­tique de vieillis­se­ment de la po­pu­la­tion et ont des be­soins d’équi­pe­ment de la ré­si­dence prin­ci­pale pour le main­tien à do­mi­cile », in­dique le di­rec­teur.

Re­struc­tu­ra­tion

Pour ré­pondre à ces de­mandes, l’en­tre­prise a en­tiè­re­ment re­pen­sé l’ate­lier de pro­duc­tion de Domfront. Ce tra­vail a été confié à Sé­bas­tien Le­mée, di­rec­teur tech­nique. « Tous les postes ont été re­struc­tu­rés. Une ex­ten­sion de 1 000 m2 a été construite l’an­née der­nière afin de ser­vir de sto­ckage, rap­pelle Mi­chel Jamet. Dé­sor­mais, nous sommes en ca­pa­ci­té de pas­ser d’une pro­duc­tion uni­taire à une pro­duc­tion en sé­rie ».

La so­cié­té a dû in­té­grer, dans le même temps, de nou­velles com­pé­tences comme la maî­trise des langues et les spé­ci­fi­ci­tés de ré­gle­men­ta­tion des pays. Elle a dû s’en­tou­rer de nou­veaux col­la­bo­ra­teurs no­tam­ment une in­gé­nieure com­mer­ciale pour le sui­vi clien­tèle en Al­le­magne.

Lea­der fran­çais

Le mar­ché fran­çais lui est tou­jours fa­vo­rable. La de­mande ne cesse d’aug­men­ter « ce qui gé­nère des re­cru­te­ments de com­mer­ciaux, ins­tal­la­teurs et tech­ni­ciens de main­te­nance par ré­gion pour être au plus près de la clien­tèle », pré­cise Mi­chel Jamet. En dé­but d’an­née, nous avons re­cru­té cinq per­sonnes en CDI ».

Lea­der fran­çais pour l’as­cen­seur pri­va­tif, Et­na France reste à l’af­fût de nou­veaux mar­chés. Elle se­ra sur le stand de Saint-Go­bain au sa­lon de l’ha­bi­tat Ba­ti­mat, à Ville­pinte où elle pré­sen­te­ra un as­cen­seur dans une de ces mai­sons évo­lu­tives et par­ti­ci­pe­ra au sa­lon mon­dial de l’as­cen­seur à Aug­sburg, en Al­le­magne.

Mi­chel Jamet ouvre la porte du suc­cès.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.