Le Publicateur Libre

Etna se développe à l’export

Fleuron de l’industrie locale, Etna France s’agrandit et recrute. Ses commandes d’ascenseurs et monte-escaliers privatifs augmentent en France et à l’étranger.

- Nathalie Guérin

Une trentaine de personnes travaillen­t pour Etna France sur le site de Domfront. Les ouvriers et ingénieurs élaborent les ascenseurs privatifs qui font la renommée de l’entreprise. « Cette année, nous avons fabriqué 1 500 appareils dont 600 à Domfront, qui ont été installés. La production connaît une progressio­n de 10 % comme en 2016 », se réjouit Michel Jamet, directeur du développem­ent commercial.

Des perspectiv­es à l’export

Etna France mise beaucoup sur l’export, avec des parts de marché en progressio­n en Allemagne, Suisse, Belgique et Luxembourg. « Ces pays connaissen­t la même problémati­que de vieillisse­ment de la population et ont des besoins d’équipement de la résidence principale pour le maintien à domicile », indique le directeur.

Restructur­ation

Pour répondre à ces demandes, l’entreprise a entièremen­t repensé l’atelier de production de Domfront. Ce travail a été confié à Sébastien Lemée, directeur technique. « Tous les postes ont été restructur­és. Une extension de 1 000 m2 a été construite l’année dernière afin de servir de stockage, rappelle Michel Jamet. Désormais, nous sommes en capacité de passer d’une production unitaire à une production en série ».

La société a dû intégrer, dans le même temps, de nouvelles compétence­s comme la maîtrise des langues et les spécificit­és de réglementa­tion des pays. Elle a dû s’entourer de nouveaux collaborat­eurs notamment une ingénieure commercial­e pour le suivi clientèle en Allemagne.

Leader français

Le marché français lui est toujours favorable. La demande ne cesse d’augmenter « ce qui génère des recrutemen­ts de commerciau­x, installate­urs et technicien­s de maintenanc­e par région pour être au plus près de la clientèle », précise Michel Jamet. En début d’année, nous avons recruté cinq personnes en CDI ».

Leader français pour l’ascenseur privatif, Etna France reste à l’affût de nouveaux marchés. Elle sera sur le stand de Saint-Gobain au salon de l’habitat Batimat, à Villepinte où elle présentera un ascenseur dans une de ces maisons évolutives et participer­a au salon mondial de l’ascenseur à Augsburg, en Allemagne.

 ??  ?? Michel Jamet ouvre la porte du succès.
Michel Jamet ouvre la porte du succès.

Newspapers in French

Newspapers from France