Le Publicateur Libre

La commune veut déjà quitter l’interco

Coup de tonnerre à la Cdc du Pays fertois et du Bocage carrougien : face à l’impossibil­ité des élus de travailler ensemble, Magnyle-Désert vient de solliciter le Préfet afin de pouvoir quitter la Communauté de communes pour rejoindre celle d’Andaine-Passa

- Michel Moriceau

En janvier dernier, l’ambiance électrique de la séance d’installati­on de la Cdc du Pays fertois et du Bocage carrougien laissait présager des heures difficiles pour cette nouvelle collectivi­té (19 communes pour 5 036 habitants). Avec le sentiment que les élus autour de la table n’avaient visiblemen­t pas envie de travailler ensemble.

Dix mois se sont écoulés. Après une série de conseils communauta­ires, aussi houleux les uns que les autres, une commune a choisi de partir : Magnyle-Désert, dont le maire, Daniel Miette, n’est autre que le président de la Cdc. Le 12 octobre dernier, à la demande de son conseil municipal, ce dernier a fait un bref rappel historique : l’entrée de Magny dans la nouvelle Cdc dans le cadre d’une fusion « qui ne constituai­t pas le souhait, tant de la municipali­té que des autres communes du Pays fertois » ; l’impossibil­ité pour le groupe de travail constitué dès novembre 2015 d’établir des statuts détaillant les futures compétence­s, « la présidente du Bocage carrougien, opposée à la fusion, n’apportant pas le moindre concours à la rédaction des nouveaux statuts ».

« Une somme de désillusio­ns »

Le maire et président a ensuite passé en revue les différente­s « découverte­s » sur le mode de fonctionne­ment du Bocage carrougien par le passé, qui ont alimenté les débats en 2017. Face à cette situation, les élus de Magny ont voté à bulletin secret et pris les décisions suivantes : solliciter auprès du Préfet, le retrait de leur commune de la Cdc du Pays fertois et du Bocage carrougien, et le rattacheme­nt de Magny à la Cdc Andaine-Passais, ainsi que le rattacheme­nt des communes du Pays fertois. La délibérati­on a été adressée mi-octobre à chacun des maires de la Cdc du Pays fertois et du Bocage carrougien.

« C’est une somme de désillusio­ns accumulées depuis janvier qui nous a fait prendre cette décision, a confié Daniel Miette, joint au téléphone. On a confirmé ce qui était notre souhait de départ : à savoir, rejoindre La Ferté et Bagnoles, pour une Cdc qui correspond au bassin de vie. Ce qui n’avait pu se faire du fait du revirement du maire de La Ferté qui s’est tourné vers Flers Agglo ». Dans quelques jours, Daniel Miette doit rencontrer la préfète. Et nul doute que cette décision devrait alimenter les débats du prochain conseil communauta­ire, qui ne va pas tarder.

Le maire de Carrouges, Christian Thibouvill­e, regrette la tournure des événements. « M. Miette prend ses responsabi­lités. J’ai l’impression qu’il se trouve en difficulté avec la nouvelle intercom où les élus manifesten­t leur désaccord. J’avais placé plein d’espoir dans cette union entre ces deux Cdc de communes rurales qui auraient pu avoir des projets en commun. Mais, cela n’a pas été possible du fait de la façon dont est dirigée la collectivi­té. Il n’y a aucun débat possible. Tout est décidé d’avance ».

Maire de Sainte-Marguerite­de-Carrouges, et président de la Cdc du Bocage carrougien durant plusieurs années, Yves Treton nous a confié son étonnement. « Quand j’ai reçu ce courrier, j’ai été très surpris de la décision de la commune de Magny. Cela n’avait jamais été évoqué auparavant, y compris lors du dernier conseil communauta­ire du 25 septembre ». Toutefois, face au climat qui règne depuis 10 mois entre les membres des deux ex Cdc, le maire n’a pas hésité : « le jour-même, j’avais un conseil municipal programmé. Nous avons également pris une délibérati­on pour nous retirer de la Cdc. Depuis le départ, nous avions davantage vocation à rejoindre la CUA* car Alençon est notre bassin de vie. C’était en tout cas notre volonté quand la question s’est posée en 2011 ». Mais le rédécoupag­e intercommu­nal du départemen­t en a voulu autrement.

Joint au téléphone, Henri Bonnel, président de la Cdc Andaine-Passais, est resté très prudent sur cette question : « j’ai effectivem­ent été contacté à ce sujet, et je mettrai ce point à l’ordre du jour du futur conseil communauta­ire qui se réunira le jeudi 16 novembre à Juvigny. Je ne souhaite pas prendre position pour l’instant, mais il me semble que ce n’est pas le moment propice pour envisager une telle éventualit­é de rapprochem­ent. Nous sommes encore en train d’harmoniser les choses entre le Pays d’Andaine et le Bocage de Passais. Et c’est parfois compliqué, alors ce n’est pas la peine d’en rajouter. Nous avons assez de quoi nous occuper au sein de notre Cdc, sans aller nous occuper des problèmes de nos voisins ».

Reactions Andaine-Passais

*CUA : Communauté urbaine d’Alençon

 ??  ?? En médaillon, Daniel Miette lors d’une réunion de conseil communauta­ire (photo d’archives).
En médaillon, Daniel Miette lors d’une réunion de conseil communauta­ire (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France