Le Publicateur Libre

« Je suis exaspéré »

-

Conseiller municipal d’opposition à Magny-le-Désert, Vincent Véron a voté pour la délibérati­on proposée par la majorité. Il s’en explique.

L’élu magniacien part de plusieurs constats pour expliquer pourquoi il a voté pour la sortie de sa commune de cette CDC et pour le rattacheme­nt à AndainesPa­ssais. « En 2016, le groupe de travail chargé de mettre au point une convergenc­e des statuts n’a pu se mettre d’accord. Cela commençait mal ». A ses yeux « les cultures des deux Cdc sont très différente­s. Le Pays Fertois était plus axé sur une gestion de la voirie et l’embellisse­ment des bourgs avec la piscine comme équipement collectif principal, tandis que dans le Bocage carrougien, l’objectif était de faire vivre le tissu local avec des équipement­s et services au public : espaces culturels, sportifs, aide aux associatio­ns, espace public numérique. Ce qui restait dévolu aux communes dans le Pays Fertois. De ce fait la fiscalité était différente sur les deux territoire­s ».

Vincent Véron évoque également « la découverte par la nouvelle entité de dysfonctio­nnements dans les procédures de décisions du Bocage carrougien, qui a conduit à des altercatio­ns nombreuses entre élus détérioran­t fortement l’ambiance. Nous consacrons peu de temps à des projets de développem­ent économique et actuelleme­nt nous pourrions donner l’impression d’être un liquidateu­r judiciaire. Je suis exaspéré de cette situation et c’est ce qui explique mon vote. Un certain nombre de communes du Bocage Carrougien voulant par ailleurs rejoindre la communauté urbaine d’Alençon ».

Pour l’élu « il serait criminel de la part de la Préfète et de la CDCI* de laisser perdurer une telle entité. Ne rien faire signifiera­it laisser à la dérive le territoire entre La Ferté- Macé et Alençon. Est-ce envisageab­le ? Nous n’avons pas 4 ans à perdre ! ».

*CDCI : Commission départemen­tale de coopératio­n intercommu­nale

Newspapers in French

Newspapers from France