« Je suis exas­pé­ré »

Le Publicateur Libre - - Actualités -

Conseiller mu­ni­ci­pal d’op­po­si­tion à Magny-le-Dé­sert, Vincent Vé­ron a vo­té pour la dé­li­bé­ra­tion pro­po­sée par la ma­jo­ri­té. Il s’en ex­plique.

L’élu ma­gnia­cien part de plu­sieurs constats pour ex­pli­quer pour­quoi il a vo­té pour la sor­tie de sa com­mune de cette CDC et pour le rat­ta­che­ment à An­dai­nesPas­sais. « En 2016, le groupe de tra­vail char­gé de mettre au point une conver­gence des sta­tuts n’a pu se mettre d’ac­cord. Ce­la com­men­çait mal ». A ses yeux « les cultures des deux Cdc sont très dif­fé­rentes. Le Pays Fer­tois était plus axé sur une ges­tion de la voi­rie et l’em­bel­lis­se­ment des bourgs avec la pis­cine comme équi­pe­ment col­lec­tif prin­ci­pal, tan­dis que dans le Bo­cage car­rou­gien, l’ob­jec­tif était de faire vivre le tis­su lo­cal avec des équi­pe­ments et ser­vices au pu­blic : es­paces cultu­rels, spor­tifs, aide aux as­so­cia­tions, es­pace pu­blic nu­mé­rique. Ce qui res­tait dé­vo­lu aux com­munes dans le Pays Fer­tois. De ce fait la fis­ca­li­té était dif­fé­rente sur les deux ter­ri­toires ».

Vincent Vé­ron évoque éga­le­ment « la dé­cou­verte par la nou­velle en­ti­té de dys­fonc­tion­ne­ments dans les pro­cé­dures de dé­ci­sions du Bo­cage car­rou­gien, qui a conduit à des al­ter­ca­tions nom­breuses entre élus dé­té­rio­rant for­te­ment l’am­biance. Nous consa­crons peu de temps à des pro­jets de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et ac­tuel­le­ment nous pour­rions don­ner l’im­pres­sion d’être un li­qui­da­teur ju­di­ciaire. Je suis exas­pé­ré de cette si­tua­tion et c’est ce qui ex­plique mon vote. Un cer­tain nombre de com­munes du Bo­cage Car­rou­gien vou­lant par ailleurs re­joindre la com­mu­nau­té ur­baine d’Alen­çon ».

Pour l’élu « il se­rait cri­mi­nel de la part de la Pré­fète et de la CDCI* de lais­ser per­du­rer une telle en­ti­té. Ne rien faire si­gni­fie­rait lais­ser à la dé­rive le ter­ri­toire entre La Fer­té- Ma­cé et Alen­çon. Est-ce en­vi­sa­geable ? Nous n’avons pas 4 ans à perdre ! ».

*CDCI : Com­mis­sion dé­par­te­men­tale de co­opé­ra­tion in­ter­com­mu­nale

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.