Le Publicateur Libre

Drogué, il roulait sans permis et sans carte grise

- B.M.

Un habitant de Magny-leDésert a été condamné vendredi par la cour d’appel de Caen à six mois de prison. Le boucher de 35 ans avait été contrôlé au volant de sa Peugeot 205, en juillet 2015 à Couterne, sous l’empire du cannabis.

Le jour du contrôle, les gendarmes découvrent surtout que le permis de conducteur a été annulé trois ans plus tôt, faute de points. Et ce n’est pas tout. L’automobili­ste leur avoue rapidement n’avoir ni assurance ni contrôle technique valable.

Il n’est pas en mesure non plus de leur présenter la carte grise de la voiture, qui n’est pas enregistré­e auprès du service immatricul­ation de la préfecture. A la barre, le trentenair­e fait profil bas. Il ne cherche pas à se justifier ou à excuser son geste.

Cerise sur le gâteau, le boucher roulait alors au volant d’une voiture qui avait été immobilisé­e dans l’Eure, neuf mois plus tôt. « Il l’a récupérée sans même avoir le feu vert des gendarmes », constate le magistrat rapporteur. L’automobili­ste baisse la tête. Ses mains tremblent. « Depuis, il s’est racheté une conduite », assure son avocate.

Pour l’avocat général, pas question de passer l’éponge avec le prévenu « qui a les moyens d’acheter des stupéfiant­s mais pas d’assurer sa voiture ». Il requiert six mois de prison à son encontre et l’interdicti­on pour lui de passer le permis de conduire avant six mois.

Son avocate plaide quant à elle la clémence. Analyse sanguine à l’appui, elle souligne que le boucher n’a plus fumé le moindre joint depuis sa sortie de prison, en septembre 2016.

Outre la peine d’emprisonne­ment, le boucher écope également de trois amendes de 100 euros. En première instance à Argentan (Orne), le trentenair­e avait été condamné à neuf mois de prison.

Newspapers in French

Newspapers from France