Le Publicateur Libre

Il pilote le scooter prêté avec 2,16 g

- B.M.

Un habitant de Ger a comparu lundi devant la cour d’appel de Caen, pour contester sa condamnati­on à 6 mois de prison. Le 15 mai dernier, le tribunal d’Argentan l’a reconnu coupable de conduite en état d’ivresse, en récidive.

Le pilote a été contrôlé par les gendarmes, dans les rues de Lonlay-l’Abbaye (Orne). Au guidon de son scooter, l’homme de 47 ans ne semble alors pas vraiment dans son assiette. Et pour cause, le quadragéna­ire a visiblemen­t bu quelques verres de trop. Il affiche en effet un taux d’alcool de 2,16 g par litre de sang.

« En plus, vous étiez au guidon d’un scooter prêté par une associatio­n de réinsertio­n », détaille le président de la cour. Présent à la barre, le quadragéna­ire fait profils bas. C’est la 4e fois qu’il se présente dans le prétoire. « A chaque fois, il a été question d’alcool », insiste le magistrat.

Pour l’avocat général, difficile de s’apitoyer sur le sort du prévenu. Déjà condamné trois fois, le quadragéna­ire « ne tient pas compte des avertissem­ents de la justice ». Debout à quelques mètres, l’intéressé baisse la tête, penaud. Le magistrat requiert 4 mois de prison à son encontre et l’interdicti­on de conduire un véhicule pendant 9 mois.

L’avocat du prévenu, Dominique Le Pasteur, vient à son secours. Il rappelle à la cour que son client est surtout « malade de l’alcool ». La cure de désintoxic­ation suivie il y a 6 mois à Cherbourg le prouve, « il fait tout pour s’en sortir ».

« Vous irez acheter votre pain à vélo »

Lui interdire de chevaucher un scooter serait « une punition terrible », insiste l’avocat. Le quadragéna­ire vit en pleine campagne, « à huit kilomètres de la boulangeri­e la plus proche »,

précise ce dernier. Après en avoir délibéré, la cour condamne le quadragéna­ire à huit mois de prison, dont quatre avec sursis, assortis d’une mise à l’épreuve de deux ans. Il lui est également interdit de prendre le volant ou le guidon d’un engin motorisé pendant quatre mois. « Vous irez acheter votre pain à vélo, c’est bon pour la santé », tranche le président de la cour d’appel.

Newspapers in French

Newspapers from France