Le dé­pu­té or­nais in­ter­pelle le mi­nistre

Le Publicateur Libre - - Agriculture -

Le dé­pu­té de l’Orne, Jé­rôme Nu­ry, dé­si­gné porte pa­role du groupe Les Ré­pu­bli­cains est in­ter­ve­nu mar­di 31 oc­tobre à l’As­sem­blée na­tio­nale lors de l’exa­men du bud­get 2018 concer­nant l’agri­cul­ture.

Le dé­pu­té de l’Orne, Jé­rôme Nu­ry, a in­ter­pel­lé le mi­nistre de l’Agri­cul­ture et de l’Ali­men­ta­tion, Sté­phane Tra­vert, no­tam­ment sur la si­tua­tion du monde agri­cole. « Les agri­cul­teurs dans nos cam­pagnes n’ont pas le mo­ral car de­puis trop long­temps, ils doivent faire face à des crises qui se suc­cèdent les unes après les autres. Les tré­so­re­ries sont ex­sangues, la pa­pe­rasse et les contrôles de plus en plus om­ni­pré­sents alors qu’on ne cesse de nous par­ler de sim­pli­fi­ca­tion. » L’élu tin­che­brayen a éga­le­ment de­man­dé un ré­équi­li­brage des re­la­tions entre les dif­fé­rents ac­teurs au sein des fi­lières. « Entre le mar­teau de la grande dis­tri­bu­tion et l’en­clume de la trans­for­ma­tion, ils sont écra­sés et broyés. […] Il se­rait sou­hai­table de mettre en place une vraie épargne de pré­cau­tion avec des dé­duc­tions fis­cales plus utiles et ver­tueuses que pour le renouvellement du ma­té­riel agri­cole »

Jé­rôme Nu­ry qui a in­vi­té le mi­nistre dans l’Orne, est re­ve­nu sur les in­dem­ni­tés de com­pen­sa­tion des han­di­caps na­tu­rels qui pé­na­lisent les zones fra­giles or­naises. « Il faut re­voir ce pro­jet de carte afin qu’elle soit plus juste et cor­res­ponde réel­le­ment à nos ter­ri­toires ». Le porte-pa­role LR a en­fin in­vi­té le mi­nistre nor­mand à concré­ti­ser les états gé­né­raux de l’ali­men­ta­tion, sim­pli­fier les normes et agir sur le vo­let agri­cole du grand plan d’in­ves­tis­se­ment.

Jé­rôme Nu­ry, à la tri­bune de l’As­sem­blée na­tio­nale, mar­di 31 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.