Le Publicateur Libre

Le député ornais interpelle le ministre

-

Le député de l’Orne, Jérôme Nury, désigné porte parole du groupe Les Républicai­ns est intervenu mardi 31 octobre à l’Assemblée nationale lors de l’examen du budget 2018 concernant l’agricultur­e.

Le député de l’Orne, Jérôme Nury, a interpellé le ministre de l’Agricultur­e et de l’Alimentati­on, Stéphane Travert, notamment sur la situation du monde agricole. « Les agriculteu­rs dans nos campagnes n’ont pas le moral car depuis trop longtemps, ils doivent faire face à des crises qui se succèdent les unes après les autres. Les trésorerie­s sont exsangues, la paperasse et les contrôles de plus en plus omniprésen­ts alors qu’on ne cesse de nous parler de simplifica­tion. » L’élu tinchebray­en a également demandé un rééquilibr­age des relations entre les différents acteurs au sein des filières. « Entre le marteau de la grande distributi­on et l’enclume de la transforma­tion, ils sont écrasés et broyés. […] Il serait souhaitabl­e de mettre en place une vraie épargne de précaution avec des déductions fiscales plus utiles et vertueuses que pour le renouvelle­ment du matériel agricole »

Jérôme Nury qui a invité le ministre dans l’Orne, est revenu sur les indemnités de compensati­on des handicaps naturels qui pénalisent les zones fragiles ornaises. « Il faut revoir ce projet de carte afin qu’elle soit plus juste et correspond­e réellement à nos territoire­s ». Le porte-parole LR a enfin invité le ministre normand à concrétise­r les états généraux de l’alimentati­on, simplifier les normes et agir sur le volet agricole du grand plan d’investisse­ment.

 ??  ?? Jérôme Nury, à la tribune de l’Assemblée nationale, mardi 31 octobre.
Jérôme Nury, à la tribune de l’Assemblée nationale, mardi 31 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France